Skip To Main Content

Expliquer à mon entourage

Alors que le nombre de familles concernées augmente, elles font encore face à certains stéréotypes qui persistent autour de l’enseignement à distance. Faire l’école à la maison est un choix mûrement réfléchi et assumé : voici quelques éléments susceptibles de rassurer l’entourage si nécessaire.

Expliquer a mon entourage - Enseignement a distance © CEDRE

Enseignement à distance ne rime pas avec désocialisation de l’enfant

C’est la principale crainte lorsque la décision de retirer l'enfant de l’école présentielle est annoncée. Pourtant, les témoignages de familles ayant sauté le pas concordent dans le sens inverse : parce qu’il ne subit pas les contraintes d’un groupe de 30 élèves quotidiennement, l’enfant instruit à la maison se montre plus ouvert sur l’extérieur. Il développe des amitiés lors des activités sportives, culturelles et artistiques, pour lesquelles il est désormais plus disponible. Moins fatigué, il a plus d'énergie pour s’enrichir au contact des autres, adultes et enfants.

De très nombreuses études américaines ont démontré que les “homeschoolers” acquièrent parfaitement les règles d’un comportement social approprié et deviennent des adultes très engagés dans la vie sociale1.

De plus, n’oublions pas que l’école présentielle s’avère pour certains enfants un lieu de socialisation subie voire de désocialisation. Un élève harcelé ne développe aucune compétence sociale : au contraire, il se renferme sur lui-même et perd toute confiance en la communauté des adultes.

Le choix de l’enseignement à distance est réversible

Pour certaines familles, l’école à la maison ne dure que quelques mois, le temps d’un long voyage ou d’une expatriation. Pour d’autres, il s’étale sur toute la scolarité. En tout cas, lorsque l’élève fait, par la suite, le choix de rejoindre le système scolaire dit classique, il s’intègre généralement très bien.

Un élève scolarisé à domicile a en effet acquis des méthodes de travail en autonomie et il possède bien souvent des bases plus solides que les autres élèves. Pour les études supérieures, cette maturité facilite l’adaptation aux attendus universitaires.

L’enseignement à distance est strictement encadré par la loi

Les établissements sont déclarés chaque année auprès du Ministère de l’Education nationale, ainsi qu’auprès des organismes sociaux. Ils sont soumis au contrôle pédagogique. 

Les établissements d’enseignement à distance délivrent des certificats de scolarité. Ceux-ci ouvrent aux familles le droit aux allocations familiales, sous réserve de consacrer 25 heures par semaine minimum à l’instruction de l’enfant.

Actuellement, l’encadrement de l’instruction à domicile consiste en une déclaration auprès de la mairie et de l’académie par la DSDEN, avec des visites régulières de contrôle pédagogique et social sur le lieu de vie de l’enfant.

Depuis la nouvelle loi du 15 février 2022, l'école à la maison est désormais soumise à un régime d'autorisation. Les familles doivent donc effectuer une demande d'autorisation auprès de leur DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) entre le 1er mars et le 31 mai inclus précédant l'année scolaire au titre de laquelle cette demande est formulée.


1 Richard G. Medlin, Ph.D., Homeschooling and the Question of Socialization Revisited, 2013
Thomas C. Smedley, Socialization of Home School Children, 1992
Scott White, Megan Moore, Josh Squires, Examination of Previously Homeschooled College Students with the Big Five Model of Personality; 2009