Skip To Main Content

Les démarches par étapes

Nous vous guidons pas à pas dans vos démarches d'inscription en enseignement à distance.

Demande de renseignements - Enseignement a distance
Demarches - Informations et renseignements - Enseignement a distance - © CEDRE

Prenez le temps de comparer les différents établissements à distance. Il est important de s’assurer que l’établissement choisi soit parfaitement en phase avec vos valeurs et les besoins de votre enfant.

Pour inscrire votre enfant en école à la maison, il est désormais nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation auprès de l’Etat. Nous accompagnons les familles dans la préparation de ce dossier.

> En savoir plus

Demarches - Debut des demarches - Enseignement a distance - © CEDRE

Entretien pédagogique, étude de dossier... Certains établissements à distance souhaitent déterminer le niveau de l'enfant avant l'inscription pour mieux cibler ses besoins et comprendre vos attentes.

Demarches - Finalisation de l'inscription - Enseignement a distance - © CEDRE

Une fois le choix de l'établissement effectué, la famille finalise l'inscription de son enfant en enseignement à distance. Au terme du délai de rétractation, un certificat d'inscription est délivré par l'établissement.

Demarches - Declaration a la mairie - Enseignement a distance - © CEDRE

Une fois la demande d'autorisation validée par la DSDEN, Direction des services départementaux de l'éducation nationale, celle-ci  s’occupe de déclarer le nouveau mode de scolarisation de votre enfant à votre mairie.

Demarches - Controles pedagogique et social - Enseignement a distance - © CEDRE

Le contrôle pédagogique est mené une fois par an par un inspecteur de votre académie. Le premier se déroule entre 2 et 3 mois après l’inscription. Le contrôle social est réalisé par la mairie de votre commune tous les 2 ans.