Skip To Main Content

Qu'est ce que l'enseignement à distance ?

Définition de l’enseignement à distance

L’enseignement à distance, même s’il se déroule en dehors des établissements scolaires physiques, correspond pour l’élève à l’inscription au sein d’un établissement d’enseignement à distance, dont le statut est défini au livre IV Chapitre IV du code de l’éducation. L’enfant est donc scolarisé et reconnu comme tel par l’Education Nationale et l’académie de secteur.

Concrètement, l’élève inscrit dans un établissement d'enseignement à distance bénéficie d’une attestation de scolarité, de relevés de notes et de bulletins trimestriels, ainsi que d’un avis de passage en année supérieure le cas échéant. Les établissements du collectif CEDRE garantissent que leurs programmes couvrent les attendus du programme de l’Education nationale et emploient des professeurs diplômés d'Etat. En fin d’année, les familles disposent de dossiers scolaires complets, facilitant la réintégration au système scolaire dit « classique » si l’enfant le désire, ainsi que l’accès ultérieur  aux études supérieures.

L’enseignement à distance correspond donc à une scolarisation différente car elle se déroule à domicile tout en étant encadrée par les éléments d’instruction (leçons, exercices, corrections) fournis par l’école. Les parents sont accompagnés dans leur rôle de tuteur d’enseignement auprès de leur enfant, tout au moins au primaire et au début du secondaire, l’élève gagnant progressivement en autonomie. 

Cette méthode d'instruction allie la souplesse répondant aux besoins de chaque enfant avec la garantie d’une scolarité encadrée par un établissement d’enseignement offrant un suivi pédagogique professionnel. 

Connaitre les demarches Enseignement a distance

L’enseignement à distance fait partie de « l’instruction en famille »

Sont considérés « instruits dans la famille » tous les enfants qui ne sont pas scolarisés in situ dans un établissement scolaire, qu’il soit public, privé sous contrat ou privé hors contrat. Depuis la loi du 5 mars 2007, l’instruction dans la famille inclut les établissements d’enseignement à distance.1

Communément nommée « école à la maison », l’instruction en famille est donc un terme général, regroupant l’enseignement à distance ainsi que d’autres formes d’enseignement à domicile comme celui prodigué exclusivement par les parents ou par une personne-ressource (précepteur, professeur particulier…).

Qu'est-ce que l'enseignement a distance © CEDRE
Qu'est-ce que l'enseignement a distance © CEDRE
Qu'est-ce que l'enseignement a distance © CEDRE

1  « Depuis l'intervention de la loi du 5 mars 2007 qui a complété l'article L131-10 du code de l'éducation, l'instruction dans la famille recouvre l'enseignement à distance. Tous les enfants qui ne reçoivent pas une formation en présentiel dans un établissement scolaire relèvent désormais de l'instruction dans la famille » (Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports).