Skip To Main Content

Pourquoi choisir l’enseignement à distance

Au pays de Charlemagne et de Jules Ferry, l’école s’inscrit dans notre inconscient collectif comme une valeur chère au cœur de nombreux Français. Les écoles publiques sont gratuites et de nombreuses écoles privées constituent des propositions alternatives. Alors pourquoi de plus en plus de familles choisissent-elles l’école à la maison et plus particulièrement l’enseignement à distance ?

La recherche d’excellence pédagogique

Lors de la crise sanitaire, de nombreuses familles ont expérimenté l’école à la maison « par la force des choses ». Certains parents ont découvert les lacunes scolaires de leur enfant et souhaitent désormais lui proposer un enseignement plus complet et plus approfondi, équivalent à celui qu'ils avaient eux-mêmes reçu dans leur jeunesse.

Les familles peuvent de plus sélectionner l’établissement à distance répondant le mieux à leurs exigences et dispensant une pédagogie en accord avec leurs valeurs.

C’est également le cas des parents d’enfants précoces, en demande d’être nourris par un enseignement suffisamment riche, et rarement épanouis dans les écoles classiques. 

L’instruction individualisée présente des avantages indéniables en termes de calme et de gain de temps. Elle offre un large choix d’options, difficiles à suivre dans l’établissement de quartier. Elle permet d’approfondir les notions et de nourrir presque sans limite la soif d’apprendre des enfants.

Un souhait de liberté

Les contraintes organisationnelles de l’école présentielle ne sont pas adaptées à certaines situations de mobilité ou d’emploi du temps : de nombreuses familles expatriées ou nomades entre plusieurs lieux de vie choisissent la voie de l’enseignement à distance pour leurs enfants. C’est aussi le cas de jeunes sportifs ou artistes de haut niveau souhaitant adapter leur planning, sans sacrifier leur parcours scolaire.

Pourquoi choisir l'enseignement a distance © CEDRE
Pourquoi choisir l'enseignement a distance © CEDRE

La réponse à des besoins particuliers de l’enfant 

Par ailleurs, n’oublions pas que l’enseignement à distance répond aussi à des situations de souffrance de l’enfant : l’école présentielle telle qu’elle existe ne convient pas à tous. Malgré des efforts récents pour être plus inclusive, elle peine à intégrer de manière satisfaisante les enfants atteints de troubles Dys ou TDAH, les enfants en situation de handicap ou encore les enfants à haut potentiel. Pour beaucoup de ces enfants à besoins spécifiques, l’enseignement à distance offre une solution simple et efficace pour continuer leur scolarité en toute sérénité. 

Tout en offrant un cadre sérieux et rassurant, l’enseignement à distance se met au diapason de chaque enfant, qu’il s’agisse de niveau scolaire, d’accompagnement ou d’organisation et d’horaires. Les élèves progressent à leur rythme et deviennent acteurs de leurs apprentissages, gagnant chaque année en autonomie et en confiance. Ils acquièrent une connaissance d’eux-mêmes et de leur mode de fonctionnement très utile dans le monde d’aujourd’hui et pour réussir en études supérieures.

Un lien de confiance parfois altéré envers l’Education Nationale

Le choix de l’instruction en famille, même en enseignement à distance, reste minoritaire et interroge souvent l’entourage. Pourtant personne ne peut nier les difficultés rencontrées par le système éducatif public dans notre pays et sa fréquente incapacité à s’adapter à des cas particuliers. Manque de moyens, classes surchargées, directives pédagogiques contradictoires et intenables pour les enseignants, problèmes de discipline… Même les familles les plus convaincues au départ se tournent souvent, en présentiel, vers les écoles privées catholiques ou certaines écoles hors contrat exigeantes, espérant trouver un meilleur encadrement ou un meilleur niveau scolaire pour leur enfant. C’est ainsi que ces écoles privées, très demandées, commencent parfois à manquer de places. Une autre option est de choisir l’enseignement à distance.

Pourquoi choisir l'enseignement a distance © CEDRE