Skip To Main Content

L’enseignement à distance en situation de phobie scolaire

Lorsqu’un enfant développe une phobie scolaire, c’est son avenir qui est en jeu et toute la famille qui souffre. La phobie scolaire est encore peu connue et génère de nombreuses incompréhensions. Elle toucherait pourtant entre 1 et 3 % des élèves.


Egalement appelée refus scolaire anxieux, il s’agit d’une « manifestation d’angoisse majeure avec souvent d'un phénomène de panique, liée à la fréquentation scolaire et interdisant sa poursuite sous les formes habituelles » (selon la Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent R-2012).

L’enfant est physiquement incapable de se rendre à l’école

Maux de ventre, migraines, crises d’angoisse et pleurs chaque matin… Les symptômes de phobie scolaire peuvent être multiples mais le résultat reste le même : l’enfant ne peut pas aller en cours. Le forcer s’avère contre-productif car le mal-être va s’accroître, pouvant aller jusqu’à des troubles dépressifs graves.

Il faut bien entendu distinguer un refus conjoncturel (suite à une dispute avec un camarade ou à une contrariété passagère) d’une incapacité durable d’aller à l’école. Lorsque l’anxiété devient envahissante et prend toute la place dans la vie de l’enfant et qu’elle disparaît totalement durant les vacances, la phobie scolaire est très probable. Il est nécessaire d’en parler aux enseignants et de consulter un professionnel afin de comprendre ce qui se joue.

Phobie scolaire - Enseignement a distance - © CEDRE

 

Harcelement Enseignement a distance

Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?

Contrairement aux croyances parfois présentes dans l’entourage, la phobie scolaire ne relève pas du caprice. Elle correspond à une détresse profonde pouvant provenir de différentes sources. Avec beaucoup d'écoute et de compréhension, l’enfant peut exprimer ce qui bloque : un choc émotionnel personnel ou une situation de harcèlement peut être en cause. D’autre part, les professionnels détectent parfois des troubles de l’apprentissage, du spectre autistique ou encore un haut potentiel, non diagnostiqués jusqu’alors. Ces enfants se trouvent alors en « décalage » permanent avec leurs camarades et, malgré leurs efforts, ne peuvent s’adapter à l’environnement scolaire habituel, d’où l’apparition de la phobie scolaire.

L’enseignement à distance : une solution pour redonner goût à l’école

Les parents voient petit à petit leur enfant perdre confiance en ses capacités et se désintéresser des apprentissages. L’échec scolaire accentue la souffrance psychologique de l’élève, c’est un véritable cercle vicieux.

Lorsqu'un enfant a peur de l’eau, personne ne conseille de le forcer à sauter directement dans le grand bain ! De même pour une phobie scolaire, c’est l’école qui doit s’adapter et redonner confiance progressivement à l’élève.

Le choix de l’enseignement à distance est vécu comme une délivrance par de nombreuses familles. Tout en poursuivant sa scolarité « au calme », l’enfant peut travailler sur les origines de sa phobie. Les enseignants sont formés aux différents troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc), TDAH et aux caractéristiques des enfants à haut potentiel. L’élève est guidé et soutenu. Il peut progresser à son rythme et découvrir sa manière personnelle d’apprendre.  Il renoue avec le plaisir de l’école et retrouve le goût du travail.

Ensuite, selon leur choix et celui de la famille, les élèves peuvent reprendre le chemin de l’école présentielle ou de l’université, avec de bonnes bases et les meilleures chances de réussite.