L’enseignement à distance dans le cas d’enfants ayant des troubles TDA/H
Les TDA/H correspondent aux troubles déficitaires de l’attention, avec ou sans hyperactivité.
Des troubles souvent mal interprétés
Distinguer un enfant turbulent d’un enfant atteint d’un TDA/H n’est pas chose aisée pour un non spécialiste. Pourtant, lorsqu’un élève souffre de TDA/H, ses comportements d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité ne proviennent pas d’un manque de volonté, mais d’une incapacité cognitive et neuro-développementale d’agir autrement. Ces troubles répondent à un diagnostic médical précis et sont aujourd’hui reconnus par la communauté scientifique1.
Parce qu’il dérange la classe et peine à respecter les consignes, l’enfant est bien souvent catalogué comme élément perturbateur. Puni, mis à l’écart, il perd confiance en ses capacités et n’acquiert pas le sens de l’effort, puisque celui-ci n’est pas reconnu. On entre alors dans le cercle vicieux que connaissent de nombreuses familles et qui mène à l’échec scolaire, voire à la phobie scolaire.
Source : TDAH France
Déficit d’attention et hyperactivité font obstacle aux apprentissages en milieu scolaire
Pour ces enfants, tout stimulus extérieur entraîne la déconcentration. Ils sont beaucoup plus sensibles que les autres à l’agitation et au bruit régnant dans une salle de classe. Ils ont aussi souvent tendance à oublier leur matériel, à ne pas noter les devoirs à effectuer ou à mal respecter les consignes.
Enfin, et bien que leur intelligence ne soit absolument pas en cause, ils sont en général plus lents, ont du mal à se mettre au travail et à le mener à terme.
Ajoutons un comportement souvent « perturbateur » en classe, ou au contraire rêveur et absent, il est évident que ces symptômes handicapent beaucoup la scolarité de l’élève. Cependant, dans un environnement adapté, les enfants atteints de ce type de troubles progressent et peuvent suivre un parcours scolaire très satisfaisant.
L’enseignement à distance offre un cadre adapté
L’organisation des journées est souple : le travail peut être fractionné selon la durée d’attention de l’enfant, afin de favoriser sa concentration.
Les déficits d’attention fatiguent énormément l’enfant, il est donc primordial de privilégier les horaires du matin pour les apprentissages les plus difficiles et d’aménager des temps de pause plus fréquents qu’en présentiel.
Enfin, la pédagogie de l'enseignement à distance doit impérativement être explicite : l’enfant a besoin de consignes très claires et il est souvent nécessaire de les reformuler. Il doit pouvoir travailler progressivement et disposer de suffisamment de temps pour bien acquérir une notion avant d’aborder la suivante. Bien évidemment, ses efforts doivent être reconnus, même si les résultats ne sont pas au rendez-vous dès le départ.
1 Institut national de la santé et de la recherche médicale. 2017. Troubles spécifiques des apprentissages. https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/
Guidé de manière personnalisée, encouragé et valorisé, l’élève TDA/H va petit à petit développer ses propres outils pour rester concentré et accomplir des progrès indéniables. Il apprend ainsi à surmonter ses difficultés et prend le chemin vers une scolarité apaisée.