Skip To Main Content

L’enseignement à distance adapté aux besoins spécifiques

Il ne viendrait à personne l’idée de priver un élève myope de lunettes à l’entrée de la classe. C’est pourtant comparable à la situation vécue par un certain nombre d’enfants à besoins spécifiques. Mal diagnostiqués, peu accompagnés, certains enfants ne peuvent malheureusement pas bénéficier du soutien et des aides nécessaires à un apprentissage normal.


Chaque personne est unique et aujourd’hui nous espérons que les spécificités de chacun, au lieu d’être mesurées, jaugées, définies en lacunes ou handicaps, soient appréhendées comme une diversité, une multiplicité de sensibilités et d’approches, une richesse. C’est ainsi qu’au sein des écoles à distance de CEDRE nous percevons les enfants qui ont des besoins spécifiques.

Nous savons que, bien accompagnés, ils peuvent beaucoup, presque tout ! Or, il est évident que dans la plupart de cas l’école n'est pas en mesure d’adapter son rythme à ces enfants. Celle-ci devient alors source de stress voire de souffrance, sans que les résultats soient au rendez-vous.

élève en difficulté faisant appel à une école à distance

En enseignement à distance, les parents sont soutenus et guidés, les enfants peuvent apprendre à leur rythme et sans la pression du groupe classe. Ils consacrent sereinement leur temps et leur énergie aux apprentissages et non à subir l’obligation de “normalité” qui règne dans les écoles. Et cela fait toute la différence.

C’est ainsi que des élèves atteints d’autisme obtiennent leur bac avec succès en enseignement à distance. En prenant le temps qu’il faut, ils voient s’ouvrir la possibilité d’une formation en études supérieures. De même, nombre d’élèves qui ont des particularités “dys” poursuivent sereinement leur scolarité avec l’école à la maison, progressent et regagnent confiance. Enfin, des élèves à haut potentiel peuvent accélérer leurs apprentissages et passer leurs examens avant l’âge habituel, à l’image de cette jeune élève brillante en enseignement à distance depuis 7 ans au Cours Legendre à distance qui a obtenu un baccalauréat avec mention bien et qui a intégré un cursus en médecine.

L’enseignement à distance est donc particulièrement adapté aux enfants ayant des besoins spécifiques, à condition toutefois de choisir une école à distance adaptée, proposant une pédagogie explicite et suffisamment personnalisée.