Skip To Main Content

Activité sportive ou artistique de haut niveau

Entraînements fréquents, déplacements, compétitions ou concerts : il est très difficile de concilier une vie scolaire normale et la pratique d’un sport ou d’un art à haut niveau. Pour permettre aux enfants d’assouvir leur passion sans hypothéquer leur scolarité, l’enseignement à distance présente des bénéfices certains.

Des impératifs temporels et géographiques incompatibles avec l’école présentielle

Mis à part au sein de certaines classes aménagées (parfois très loin du domicile), l’école présentielle, du fait des horaires fixes et d’un lieu unique, s’accorde difficilement aux exigences liées à une pratique intensive sportive ou artistique. Il arrive un moment où pour de nombreux enfants, le choix devient cornélien : s’éloigner de sa famille et de ses amis ou abandonner une activité qui les passionne. En effet, jongler entre les exigences de l’école et celles relatives aux répétitions, concours ou compétitions s’avère trop souvent un chemin de croix nuisant aussi bien aux performances scolaires qu’au bien-être de l’enfant et de sa famille.

Grâce à l'enseignement à distance, l’enfant peut exceller autant en art ou en sport qu’à l’école

De nombreuses familles le vivent au quotidien : choisir un établissement d’enseignement à distance permet à l’élève d’adapter son rythme de travail scolaire aux obligations de la pratique assidue de leur passion. L’élève ne perd pas de temps dans les transports, il peut rattraper le week-end les heures d’entraînement ou de répétition. Il choisit les créneaux horaires les mieux adaptés pour son travail personnel : tôt le matin par exemple. Pour les sports en extérieur (ski, sports nautiques…), il adapte son emploi du temps à la saison et aux conditions météo. Ainsi il gagne en efficacité comme en sérénité.

Pourquoi faudrait-il choisir entre sa passion et sa réussite scolaire ? L'enseignement à distance se positionne comme une solution pratique pour ces enfants souhaitant développer leurs multiples talents.