Les avantages de l’enseignement à distance
Un enseignement souple
L’enseignement à distance offre aux familles une grande liberté d’organisation. L’élève travaille aux horaires et dans le lieu qui correspondent à ses contraintes. Cette solution est particulièrement adaptée aux familles nomades ou expatriées. Mais pas seulement !
L’enseignement à distance permet aussi aux élèves qui souhaitent pratiquer un sport à haut niveau et aux jeunes artistes de concilier leur passion et leur scolarité.
Le rythme s’adapte aux capacités de l’enfant. En cas de troubles de l’apprentissage ou de l’attention, cette latitude est essentielle à la progression de l’élève. Ce dernier peut fractionner le travail ou au contraire rester concentré sur une même discipline aussi longtemps qu’il le souhaite.
Pour s’adapter à chaque situation, la plupart des écoles à distance proposent des inscriptions « à la carte », matière par matière. C'est le cas des trois écoles à distance du collectif CEDRE.
De plus, les inscriptions sont toujours possibles en cours d’année, afin de répondre à des situations d’urgence comme le harcèlement à l'école ou la phobie scolaire.
Un enseignement à distance personnalisé
Quel que soit son niveau de départ, chaque élève a besoin d’être reconnu en tant que personne unique. Parce qu’il valorise les efforts, encourage et donne des clés de progression individualisées, l’enseignement à distance s’adapte à la personnalité et au potentiel de chacun.
Certains enfants s’ennuient à l’école, tandis que d’autres sont dépassés et ne disposent pas du temps nécessaire pour acquérir durablement des bases solides. Cela varie également d’une matière à l’autre : pourquoi un enfant devrait-il stagner en mathématiques, alors qu’il manque de temps pour s’entraîner en conjugaison ? Pourquoi un enfant précoce ne pourrait-il pas approfondir les sujets pour lesquels il se passionne ? L’école à la maison permet d’adapter parfaitement le rythme de travail aux possibilités individuelles de chaque enfant, et ce, pour chaque matière.
Les professeurs sont habitués à accompagner les besoins spécifiques des élèves. Qu’il s’agisse de haut potentiel, de TSA, de troubles de l’apprentissage ou de l’attention, ils sauront conseiller et guider les enfants pour les accompagner vers la réussite.
Enfin, parce qu’il s’inscrit naturellement dans une prise d’autonomie, l’enseignement à distance développe chez l’enfant la connaissance de son mode d’apprentissage. L’élève reprend confiance en lui, au fur et à mesure de ses progrès.
Un enseignement progressif
Même si les pédagogies varient d’un établissement à l’autre, toutes proposent une progression très structurée, visant l’acquisition durable des notions fondamentales. Parce que le professeur n’est pas présent physiquement, les supports de cours se doivent d’être parfaitement clairs et les exercices de difficulté croissante, en phase avec la pédagogie explicite.
Ce type de pédagogie chemine du simple au complexe, pour viser la compréhension. Elle fait appel à la répétition et à la diversité des exercices pour viser la mémorisation à long terme. Elle est donc à la fois exigeante et facilitatrice pour les élèves.
Résumé des avantages de l'EAD (Enseignement à Distance) :
SOUPLESSE
Latitude d’organisation (lieu, horaires, rythme…)
Inscription possible
« à la carte », matière par matière
personnalisation
Reconnaissance, valorisation et encouragement de chaque élève dans son unicité
Professeurs formés aux besoins spécifiques des élèves
Suivi pédagogique régulier et personnalisé
Connaissance de soi et confiance en ses capacités
PROGRESSIVITÉ
Possibilité d’adapter le rythme de travail aux capacités individuelles de chaque enfant, pour chaque matière
Montée progressive en autonomie
Cadre exigeant et bienveillant
Selon la situation, chaque famille peut avoir des attentes différentes. L’enseignement à distance répond à une multitude de cas, qu’il s’agisse d’un soutien ponctuel dans une discipline, de la préparation à des examens ou de l’adaptation à des besoins spécifiques en scolarité entière.