Skip To Main Content

Être à la fois parent et enseignant ?

Etre a la fois parent et enseignant - Enseignement a distance © CEDRE
  • Articles
CEDRE

 

Cessons d’opposer parents et enseignants

Au fil des années, le dialogue semble se détériorer et la défiance s’installe entre les familles et les enseignants devant gérer des classes surchargées au sein d’un système scolaire paupérisé. Chacun a tendance à camper sur ses positions et à se renvoyer la balle ou à s’ignorer. Pas facile dans ce contexte de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant. Malgré les beaux discours et la bonne volonté de nombreux enseignants, la situation peine à s’améliorer et notre système a bien du mal à accueillir les individualités qui s’éloignent un peu de la « norme ».

Pourtant, toutes les études montrent la nécessaire collaboration au service de la réussite des élèves. Lorsque l’enseignant et les parents établissent un lien de respect et de confiance, l’enfant le sent et cela joue sur sa motivation et son engagement.

 

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants

Le système éducatif français a historiquement construit une distance entre les parents et l’école, ce qui est fortement dommageable. Les parents restent bien souvent aux portes des écoles, alors qu’ils ont évidemment un rôle primordial comme l’indique l’article 371-1 du code civil :

« L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »

De son côté, l’Union européenne confirme ce droit : « L’État, dans l’exercice des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques. » (Art. 2 de la Convention européenne des droits de l’Homme).

 

En enseignement à distance, les parents ont un rôle d’accompagnant et non d’enseignant

Si vous envisagez de scolariser votre enfant à domicile, quelle qu’en soit la raison, c’est toujours dans l’optique de lui donner les meilleures chances de réussite. En choisissant l’école à distance, vous vous appuyez sur des professionnels et sur une pédagogie reconnue quant au contenu de l’enseignement. Votre rôle est avant tout de créer les conditions favorables à une scolarisation à domicile de qualité. Si possible, dédiez une pièce spécifique de votre domicile à ces temps d’apprentissage. Un espace calme, clair, ordonné sera propice à la concentration. À vous aussi d’aider votre enfant à prendre en main son emploi du temps, et progressivement, à apprendre en toute autonomie. Alors qu’en primaire, la présence d’un adulte est indispensable auprès de l’enfant, celle-ci devient de moins en moins nécessaire au fil du temps, notamment à partir du collège.

L’équipe pédagogique et les professeurs vous apportent aide et soutien méthodologique, en particulier lors des premières semaines, mais aussi à tout moment en cas de difficulté. Les supports de cours sont conçus pour accompagner l’enfant dans son apprentissage, sans la présence d’un professeur. La structure est très progressive et naturelle. Les exercices d’application permettent de mettre en pratique les notions pour les assimiler au fur et à mesure. Enfin, votre enfant dispose de corrections complètes et détaillées, effectuées par un professeur dédié. Il est également possible de prendre rendez-vous avec ce dernier en cas de besoin.

Ainsi, aucune compétence spécifique n’est requise pour les parents. Comme pour tout parcours scolaire, l’intérêt que vous porterez à la progression de votre enfant sera le moteur essentiel de sa motivation.

 

Eduquer en montrant l’exemple

Nous savons tous ce qui nous motive et nous fait avancer : les encouragements, les retours constructifs, les points d’étape. Votre enfant fonctionne de la même façon. D’où la nécessité d’adopter un discours positif et d’éviter de perdre patience. Ce mode d’enseignement permet de s’adapter au rythme de chaque enfant : il peut avancer rapidement sur un point bien compris et s’attarder sur une difficulté, ce qui réduit le stress. Enfin, montrez l’exemple dans votre hygiène de vie : lever à heure fixe, respect du programme fixé, utilisation modérée des écrans… C’est avant tout votre implication, votre regard bienveillant et votre engagement vis-à-vis de la scolarité de votre enfant qui fera la différence.

Devenir le partenaire et l’accompagnateur de votre enfant sur le chemin de l’instruction permet de partager des moments uniques et de mieux appréhender sa manière d’apprendre. De nombreux parents témoignent d’une période qu’ils considèrent comme une chance, une occasion unique de mieux connaître leur enfant, et de mieux comprendre son mode de fonctionnement, ce qui représente un atout pour l’accompagner plus efficacement pendant la totalité de son parcours scolaire.  En choisissant l’enseignement à distance, vous bénéficiez d’une pédagogie personnalisée et adaptée à ses besoins. Quoi de mieux pour accompagner votre enfant vers l’autonomie ?

  • Fonctionnement