Skip To Main Content

L’école à distance pour répondre aux besoins des enfants

Mme R., maman de Lorenn (9ème - CM1), Glenn (6ème) et Ewen (4ème) chez Hattemer Academy

« Notre choix d’enseignement à distance a été décidé dans un projet d’expatriation de notre famille. Soucieux d’apporter à nos enfants une instruction de qualité et approfondie, et après renseignements auprès d’autres écoles à distance, nous avons choisi Hattemer Academy pour le contenu de ses programmes et pour son ouverture à l’international avec le cursus dual diploma.
 
Sur le formulaire d’autorisation IEF, nous avons choisi le choix n°4 - Existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif - et nous avons complété ce choix sur la lettre de motivation demandée par les cas particuliers de nos enfants, à savoir notre fils aîné qui souhaite s’orienter vers un cursus de double diplôme, non disponible en cursus scolaire classique et par une motivation sportive de notre fils cadet qui s’entraîne dans son sport plusieurs heures par semaine.
 
Les équipes administrative et de direction se sont toujours montrées très disponibles et à l’écoute. Nous avons été conseillés et avons eu un aperçu d’ensemble du dossier à monter lors d’une réunion d’informations à distance. Mesdames Sousa et Ioannidis pour la partie administrative et Mesdames Chevreton et Patrinos, directrices pédagogiques du primaire et secondaire restent à ce jour très disponibles et réactives pour échanger. Le contact est d’ailleurs toujours personnalisé, montrant bien l’intérêt porté à nos enfants sur leur avancement et leur bien-être dans ce nouveau système d’enseignement à distance.
 
Le dossier de demande d’autorisation IEF, malgré le nombre de pièces assez important a été vite monté. La plus grande difficulté a été de remettre la main sur mon diplôme de baccalauréat, bien rangé dans les cartons ! L’école à distance nous a cependant orientés vers le site diplome.gouv.fr qui m’a permis d’obtenir une attestation de diplôme très rapidement. Le site enrichit régulièrement sa base de diplômes disponibles.
 
La DSDEN nous a répondu favorablement et sans réserve au bout d’un mois en respectant les délais légaux qui lui incombaient. 
 
A ce jour, la première inspection de l’instruction en famille pour nos garçons qui sont au collège en 6ème et 4ème a eu lieu. Malgré le rythme intensif de cet après-midi d’évaluations - 2h30 pour l’ensemble des matières français, mathématiques, histoire-géographie et SVT - cette inspection IEF s’est très bien déroulée et les professeurs examinateurs ont, à l’unanimité, constaté le niveau élevé de l’instruction reçue ainsi que les connaissances solides acquises par nos enfants. Nous attendons le retour officiel qui ne saurait tarder. Quant à notre fille au primaire, le contrôle IEF aura lieu prochainement.
 
En conclusion, nous sommes très satisfaits du déroulement de l’instruction en famille que nous avons mis en place. Si ce système rigoureux demandera aux parents de devenir chef d’orchestre et aux enfants une certaine autonomie - qu’ils acquerront rapidement, il ne faut pas s’en inquiéter -, il n’en rendra que liberté et respect du rythme de l’enfant. Le programme est exigeant, les évaluations nombreuses en école à distance, mais nos enfants ont acquis de très solides bases, et rétrospectivement ce mode d’enseignement à distance remplit parfaitement toutes les conditions que nous nous étions fixées. »