Skip To Main Content

"L'école à distance, un choix familial"

  • Témoignages
  • Témoignages sur notre accompagnement
CEDRE France

Madame S., maman d'Ismaël en moyenne section chez Hattemer Academy 

« Nous avons fait le choix de l’école à distance car le rythme des apprentissages dans son école en présentiel ne correspondait pas à notre aîné, il n’a ni difficultés ni facilités mais a besoin d’être stimulé pour apprendre. Les classes surpeuplées ne permettaient pas aux maîtresses d’être au plus proche des besoins de notre enfant. Il s’ennuyait, c’était un constat de notre côté mais aussi du côté des enseignants. Ce choix a été le fruit d’un an de discussions et de réflexions en famille.


Ravis de ce choix, et après une inspection qui s’est très bien déroulée, nous avons décidé que son petit frère suivrait également l’école à distance. Sur les recommandations d’une amie, nous avons pris contact avec l’école à distance Hattemer Academy. Dès le premier appel téléphonique, j’ai trouvé une équipe très disponible et à l’écoute. Grâce aux extraits que l’on nous a transmis, j’ai pu constater l’excellence de ce cours.


Pour l’année scolaire 2022-2023, notre second était donc soumis au régime d’autorisation IEF. Au regard de notre fonctionnement familial, il me semblait inconcevable que la fratrie ne soit pas scolarisée de la même façon. Nous avons donc invoqué la situation propre à l’enfant.

Pour constituer le dossier, Hattemer Academy met à disposition des familles, des documents qui sont d’une grande aide. Tout est très bien rédigé et correspond en tout point aux attentes de la DSDEN. Je n’ai finalement mis que très peu de temps à constituer le dossier, je n’ai ajouté qu’un courrier pour expliquer notre choix et personnaliser notre demande pour suivre l’école à la maison. Durant ce mois, j’ai pu échanger avec l’équipe, à chaque étape, notamment Madame Ioannidis, j’ai toujours reçu un accueil très chaleureux et des conseils avisés.


La DSDEN a ensuite accusé réception du dossier, le délai de 2 mois pour l’examen du dossier a alors été rallongé. Il ne débutait pas à la réception du courrier dans leurs bureaux mais à la date de rédaction de l’accusé de réception. Nous n’avons pas eu de réponse, dans le délai imparti.


J’ai alors appelé la DSDEN qui n’avait pas encore examiné le dossier, une commission devait se réunir sous peu.  Après un mois supplémentaire, nous avions une réponse orale positive. J’ai reçu dans un premier temps l’autorisation en IEF pour mon aîné au mois de Juin. Quant à mon second, l’accord nous a été délivré à la mi-août après avoir été adressé à une adresse erronée. 

L’ensemble de l’équipe d’Hattemer Academy a été d’une grande aide, grâce à leur réactivité et à leurs connaissances de la législation, toujours très au fait de l’actualité. »