Skip To Main Content

L'Enseignement à Distance : la Solution Pour un Enfant TDA/H ?

  • Articles
CEDRE

Souvent résumés à tort sous le terme d’hyperactivité, les troubles de l’attention sont aujourd’hui de mieux en mieux connus et diagnostiqués par le monde médical. Malheureusement, le repérage de ces troubles, comme leur prise en charge, fait encore trop souvent défaut en milieu scolaire. Pourtant les enfants TDA/H ne souffrent d’aucun retard intellectuel et ont toutes les capacités pour réussir leur parcours à condition de bénéficier d’un cadre adapté. L’enseignement à distance s’avère une solution lorsque l’école présentielle devient un lieu de souffrance qui éloigne des apprentissages.

TDA/H : de quoi parle-t-on ? 

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) toucherait 5% de la population générale. Il s’agit d’un trouble neurobiologique et non d’une maladie. Parce que ce trouble est dans certains cas invalidant sur les plans moteur, affectif et scolaire, il peut faire l’objet d’une reconnaissance par la MDPH1 et ouvrir des droits à un plan de compensation du handicap (PCH). 

Ce trouble n’est pas toujours facile à repérer. La Haute Autorité de Santé le définit comme un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :

  1. le déficit de l'attention (incapacité à se concentrer sur une tâche, oublis fréquents, distractibilité…) 
  2. l'hyperactivité motrice (agitation incessante, incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent)
  3. l'impulsivité (difficulté à attendre, besoin d'agir, tendance à interrompre les activités des autres).

Ces symptômes ne doivent inquiéter que s’ils entrainent une souffrance chez l'enfant et s’ils perturbent sa vie quotidienne sur une durée supérieure à six mois dans plus de deux lieux. Un TDA/H est donc bien entendu à distinguer d’une simple agitation dans certaines circonstances ou d’une phase d’opposition durant quelques semaines.

Trouble de l’attention : des conséquences à long terme

Le TDA/H représente une part importante des motifs de consultation en psychiatrie de l’enfant. Ce trouble est souvent associé à des difficultés d’apprentissage mais également à des troubles anxieux et dépressifs ou à des troubles oppositionnels avec provocation (TOP).


Résultat : 30% des enfants TDA/H seraient en échec scolaire.


Non pris en charge, le trouble de l’attention entraîne une perte durable de l’estime de soi, de grosses difficultés relationnelles, parfois des ruptures familiales. On observe également à l’adolescence une sur-représentation des conduites addictives et à risque.
Seul un diagnostic précoce et un suivi adapté permettent d’éviter ces conséquences et leurs répercussions jusqu’à l’âge adulte.

L’enseignement à distance : une alternative à l’école classique pour les enfants TDA/H

Malgré de réels progrès au sein de l’Education nationale sur le sujet, de nombreuses familles rencontrent encore au quotidien de multiples obstacles à la scolarisation de leur enfant dans de bonnes conditions. Les enseignants sont souvent peu formés (même si de nouveaux programmes sont mis en œuvre depuis quelques années), les PPS2 ne sont pas respectés faute de moyens, l’enfant est rejeté car « différent »…

De manière transitoire ou plus durable, l’enseignement à distance peut répondre aux problématiques de ces élèves. L'école à distance offre un cadre rassurant et calme qui aide beaucoup à la concentration. Le planning s’adapte aisément aux besoins spécifiques de l’enfant. Ainsi, comme le préconise le centre référence des troubles des apprentissages de Lyon, « le temps des apprentissages peut être fractionné en privilégiant des séances de travail de 10- 15 minutes environ, séparées par 5 minutes de pause. » L’enfant peut aussi se permettre une mobilité impossible en école présentielle grâce à l'enseignement à distance : réciter ses tables de multiplication en marchant par exemple. 

De plus, la pédagogie explicite offerte par l'école à distance convient généralement aux enfants TDA/H car elle est progressive et séquencée. La progression s’effectue au rythme de chacun, les progrès sont valorisés, ce qui réconcilie l’élève avec l’apprentissage.  

Enfin, lorsque la scolarité présentielle se trouve empêchée (certains enfants sont exclus des classes, notamment lorsqu’il n’y a pas d’AVS3 pour les accompagner), l’enseignement à distance est une solution transitoire pour garder le lien avec l’école. 
Les équipes d'enseignement à distance de CEDRE sont là pour conseiller les familles et les aider à choisir la meilleure pédagogie, afin que l'enfant reprenne confiance en ses capacités et retrouve le plaisir d’apprendre, en fonction de ses besoins particuliers.


1 Maison départementale des personnes handicapées

2 Projet personnalisé de scolarisation : Enfant handicapé : qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ? | service-public.fr

3 Auxiliaire de vie scolaire

 

Découvrir les écoles à distance du collectif CEDRE

Nous contacter