Skip To Main Content

Un accompagnement en visio sur les programmes de français

  • Articles
CEDRE France

NOUVEAUTÉ - Le Cours Sainte-Anne propose le Préceptorat : un accompagnement en visioconférence sur les programmes de français à distance

Membre du collectif de l’enseignement à distance CEDRE France, l’école à distance Cours Sainte-Anne propose des programmes de scolarité complète ou partielle de la maternelle à la 4ème et accompagne depuis presque 30 ans des familles ayant fait le choix de l'enseignement à distance, qu'elles résident en France ou qu'elles soient expatriées partout dans le monde.

Afin de renforcer son accompagnement des élèves sur la discipline du français, le Cours Sainte-Anne propose désormais un service de type "Préceptorat". Ce tutorat en visioconférence est animé par les correcteurs des programmes de français pour offrir aux élèves du CP à la 4ème un soutien personnalisé. Pour les élèves scolarisés en France, cela permet de renforcer leur apprentissage du français qui pourrait ne pas donner entière satisfaction dans l'école où ils sont scolarisés. Pour les élèves français expatriés à l'étranger, ce service permet de maintenir le niveau de français et d'avoir le niveau requis pour une réintégration dans un établissement en France.

 

En savoir plus sur le préceptorat

 

Des séances en visio réservables toute l'année 

Le Préceptorat offre une véritable souplesse d'organisation pour les élèves et les parents. Les séances durent entre 30 minutes (pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) et 45 minutes (pour les collégiens) et sont réservables en ligne via le calendrier du correcteur. Ces sessions d'échange complètent le travail effectué en autonomie, permettent au correcteur d'évaluer si l'élève a bien compris les points de la séquence étudiée, de répondre aux questions de l'élève, et d'adapter le contenu de la séance à sa progression individuelle.

En fin de programme, un relevé de notes détaillé, ainsi qu'un certificat de passage en classe supérieure sont délivrés pour cette matière.

 

Des programmes explicites et structurés pour acquérir les fondamentaux du français 

Le Cours Sainte-Anne lance la nouveauté du Préceptorat, mais ses programmes de français ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. « Grâce au programme de français suivi auprès de vous pendant toutes ces années, ces transitions se sont faites sans aucune difficulté scolaire, et nos enfants bien que sortis de 6 ans d'école australienne bénéficient même d'un niveau très au-dessus de celui de leurs camarades actuels. » témoigne cette maman dont les 3 enfants ont été scolarisés au Cours Sainte-Anne pendant leurs 6 années d’expatriation en Australie. Aujourd'hui, ils ont repris le chemin de l'école en France.

Les programmes abordent les notions fondamentales de français. Au CP, l'enseignement se concentre sur la lecture, l'écriture, la copie, l'orthographe, ainsi que les bases de la grammaire et de la conjugaison, renforcées par des exercices de dictée. Au CE1 et CE2, l'approfondissement se poursuit avec un accent particulier sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, et l'analyse grammaticale. Les élèves pratiquent également la rédaction et la dictée. En CM1 et CM2, le programme se diversifie avec une attention particulière portée à l'analyse grammaticale et logique, ainsi qu'à la rédaction et à l'étude de textes. Des exercices de dictée sont également inclus pour consolider les compétences orthographiques acquises. Enfin, au collège, le programme de français de 6ème met l'accent sur la rédaction et l'étude approfondie du vocabulaire, préparant les élèves à une analyse plus poussée des textes. En 4ème, le programme continue la progression naturelle initiée en 5ème, se concentrant sur des extraits d'œuvres incluses dans le programme de l'Éducation Nationale.

 

Des séances supplémentaires pour un accompagnement plus poussé

Il est possible de souscrire à des packs de 20 ou 30 séances de visioconférence supplémentaires avec les correcteurs de français pour un accompagnement total de l'élève.

 

En savoir plus sur le préceptorat

 

 

 


Vous avez des questions sur le collectif CEDRE France, ses écoles à distance, ses programmes ?

Contactez-nous