Skip To Main Content

Le numérique et l’école, vrais ou faux amis ?

Le numérique et l’école, vrais ou faux amis ?

Alors que les outils numériques sont parfois présentés comme la solution magique à tous les maux de l’école, les écoles à distance du collectif CEDRE France prônent une utilisation équilibrée du numérique pour l’enseignement. Chacune des trois écoles à distance, dans le respect de son identité et de ses valeurs, intègre les nouvelles technologies à sa pédagogie, de manière très progressive et maîtrisée.

 

Les bienfaits de l’écriture manuscrite sont scientifiquement prouvés

Tout d’abord, contrairement à certaines idées reçues, l’enseignement à distance ne rime pas avec le tout-écran ! Bien au contraire, au sein des écoles à distance CEDRE France, l’écrit sur papier conserve une place prépondérante. En effet, les dernières avancées des neurosciences confirment que l'écriture manuscrite favorise le développement du cerveau et améliore les processus de mémorisation et d’apprentissage.

Jean-Luc Velay, docteur en neurosciences de l’université d’Aix-Marseille, chargé de recherche au CNRS, explique : « Il y a, dans le geste d’écriture, des enchaînements physiques entre les lettres écrites et le cerveau qui jouent un rôle important dans les séquences d’écriture et donc sur l’orthographe et l’élaboration du discours. Cette qualité n’est pas présente dans la pratique de l’écriture numérique. »[1]

Prenons l’exemple de la Suède : le pays a massivement introduit le travail scolaire sur tablettes numériques dès la maternelle, avant de faire volte-face en 2023, après avoir constaté une baisse du niveau moyen des élèves en lecture et en compréhension écrite.

Chez CEDRE France, le site de référence de l’enseignement à distance, les équipes constatent l’importance du travail personnel manuscrit, dans le calme et en autonomie, au rythme de chaque élève. L’écriture à la main favorise la concentration, l’apprentissage et la mémorisation durable, d’où les nombreux exercices d’application proposés dans les fascicules édités par chaque école à distance.

 

Le numérique ne remplace pas l’humain, même en école à la maison

Au sein des écoles à distance CEDRE France, nous sommes persuadés que rien ne remplace l’humain dans le lien si particulier entre un élève et son enseignant. Tous nos supports de cours sont rédigés par des professeurs expérimentés, selon une pédagogie basée sur l’explicite, plus que sur l’intuitif. L’enseignement explicite vise à transmettre les savoirs étape par étape, en s’assurant que chaque règle est acquise avant de passer à la suivante. Les exercices pratiques sont progressifs, jusqu’à appropriation et assimilation de la part de l’élève.

Les conseils personnalisés et les pistes de progrès sont apportés à l’élève, notamment via la correction des devoirs écrits. Ils demeurent évidemment l’apanage des professeurs.

 

Des temps d’écran utiles

Les écrans sont toutefois utiles, à condition de répondre à des objectifs précis, dans un temps limité et adapté selon l’âge des enfants. Dans le cadre de l’école à la maison, ils servent à renforcer le lien direct entre l’élève et son enseignant, et au sein d’une classe.

Ainsi, pour ses programmes de cours de français à distance, le Cours Sainte-Anne propose du tutorat afin d’offrir aux élèves du CP à la 4ème un soutien personnalisé. Réservables en ligne, les séances en visioconférence durent entre 30 minutes (pour les élèves de primaire) et 45 minutes (pour les collégiens). Elles permettent d’approfondir le travail personnel de l’élève, de répondre à ses questions, et d'adapter le contenu de la séance à son rythme.

Chez EIB à distance, les parcours de collège et de lycée incluent des cours en visio-conférence notamment pour la pratique orale des langues étrangères, ce qui permet à nos élèves de pratiquer les langues dont ils font l’apprentissage avec des enseignants natifs. Chaque semaine, des temps d’étude en visio-conférence dédiés par matière et supervisés par un professeur, sont également proposés afin, pour nos élèves, d’interagir et de s’entraider. Des cours de tutorat en ligne en petits groupes sont également disponibles en option pour le français et les mathématiques.

Autre exemple : le traditionnel Grand Cours d’Hattemer Academy, inclus dans la scolarité complète du CP au CM2,  est une interrogation individuelle hebdomadaire qui a lieu en présence des camarades (et des parents qui le souhaitent) en visio-conférence, pour vérifier les acquis de la semaine en français et en mathématiques et familiariser progressivement les élèves à l’expression en public.

Ces interactions directes rendues possibles par nos outils technologiques permettent le travail à l’oral et le développement d’un lien immédiat entre élèves et enseignants.

 

Une utilisation équilibrée du numérique pour l’enseignement à distance

Bien utilisé, le numérique en école à la maison présente un intérêt dans la mise en pratique via des exercices en ligne. L’EIB à distance a ainsi expérimenté avec succès l’utilisation de la plateforme « KWYK ». Dédiée aux mathématiques et à la physique-chimie, celle-ci comprend une vaste banque d’exercices en ligne, auxquels les élèves accèdent en fonction de leur niveau. Selon les réponses de l’élève, la plateforme adapte la difficulté des exercices grâce à l’intelligence artificielle. Utilisée depuis plusieurs années  en enseignement à distance par l’EIB à distance de la sixième à la terminale, cet outil s’avère porteur de progrès pour de nombreux élèves.

À condition d’être proposés à bon escient et en complément de cours bien structurés, ces exercices en ligne permettent de varier les formats et de s’adapter au niveau initial de chaque élève. Grâce à la répétition, les apprentissages s’ancrent, jusqu'à l'acquisition des automatismes nécessaires pour accéder au niveau supérieur.

Au sein du collectif de l’enseignement à distance CEDRE France, nous pratiquons aussi une veille des outils d’intelligence artificielle afin d’identifier ceux qui pourraient, sans renier nos valeurs pédagogiques, apporter une valeur ajoutée à certains élèves, notamment ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers.

 

En conclusion, comme le résume Vincent Viard, chargé de mission pédagogique au sein de l’EIB à distance : « le numérique vient en appui au cours, mais ne le remplace pas ».  Pour les apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul, il est primordial d’utiliser les écrans et outils numériques s’ils présentent une réelle utilité et en toute connaissance de leurs effets potentiellement négatifs sur l’attention et la mémorisation.

 

 

[1] https://lelephant-larevue.fr/thematiques/societe/erreurs-nombreuses-ecriture-manuscrite/

 


 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous