Expatriation : Lycée Français ou Enseignement à Distance ?
Comment choisir entre le Lycée français et l’école à distance ?
Lors de l’expatriation, une multitude de choix de scolarité s'offre à vous : Lycée Français, enseignement à distance, école locale, etc. Il peut alors être difficile de faire un choix. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à trouver la solution qui vous correspond.
La flexibilité géographique de l’enseignement à distance
La France dispose d'un réseau d'enseignement très dynamique à l'international grâce à la présence des “lycées français” dans de nombreux pays. Par ailleurs, l'école à distance offre quant à elle une alternative ou un complément particulièrement utile pour de nombreuses raisons. Quelle est alors la meilleure solution ?
Les lycées français ont pour avantage d’enseigner le programme de l’éducation nationale. De ce fait, même à l’étranger vos enfants ont la possibilité de suivre un cursus français. Cependant, ces lycées français ne sont pas présents partout. On les trouve principalement dans les capitales et grandes métropoles d'Europe et d'Afrique du Nord, mais leur présence en Asie, bien que croissante, est encore limitée. A cela s’ajoute un nombre de places très limité, ce qui ne garantit pas une place à votre enfant. C’est pourquoi, l’école à distance représente une alternative intéressante.
En effet, l’école à la maison à pour grand avantage la liberté géographique ce qui est un atout quand on est une famille qui bouge beaucoup.
Malgré la distance, un vrai suivi scolaire et un accompagnement individualisé sont assurés. Même en enseignement à distance, les élèves bénéficient de l'accompagnement de professeurs diplômés d’état et peuvent compter sur tous les documents pédagogiques mis à disposition (les fascicules de leçons, les exercices, les corrections et les évaluations...). Les élèves possèdent ainsi toutes les ressources dont ils ont besoin pour développer leurs compétences dans les meilleures conditions.
De plus, les écoles à distance du collectif CEDRE France délivrent une attestation de scolarité qui peut être nécessaire pour le retour en France ainsi que les relevés de notes, les bulletins trimestriels ou encore les avis de passage.
Enfin, pour ce qui est des études supérieures, il est tout à fait possible de préparer des examens blancs en visioconférence pour les épreuves orales du baccalauréat. Un accompagnement pour la réalisation de la procédure Parcoursup est également proposé.
L’enseignement à distance proposé par les écoles du collectif CEDRE France, vous propose en outre de nombreuses autres options. Il est par exemple possible de préparer le Dual Diploma. Il s’agit d’un double baccalauréat français et américain qui ouvre des perspectives d’études supérieures aux Etats-Unis et qui augmente les chances de rejoindre les meilleures universités françaises.
Ce diplôme à distance se prépare en même temps que le baccalauréat français.
L’apprentissage en ligne en complément de la scolarité en présentiel
Il peut être très intéressant pour un élève d’être scolarisé dans une école locale. Cela lui permet de s’ouvrir à une nouvelle culture et de nouvelles personnes. Cependant, il est possible que l’enseignement proposé ne vous corresponde pas entièrement. Les cours à distance peuvent alors venir en complément pour une option non proposée en présentiel ou pour approfondir une matière.
Comme l’explique Vincent Viard, responsable pédagogique à l’EIB à distance, « les familles expatriées ont souvent un niveau d’exigence élevé quant à la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. Certains parents souhaitent donc un renforcement dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, voire une langue étrangère ». Le collectif d’enseignement à distance CEDRE France répond donc parfaitement à ces attentes.
Une autre de leurs préoccupations est de s’assurer que lors de leur retour en France, leurs enfants s’adapteront facilement et pourront passer leur baccalauréat avec de bons résultats.
Inscrivez-vous tout au long de l’année
L'inscription au sein des écoles à la maison du collectif CEDRE France est très simple pour les familles expatriées. En effet, il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, même en cours d’année, comme en témoigne la maman de Joseph, depuis Abu Dhabi : « le rythme ne convenait absolument pas à notre fils. Il devait se lever à 5h30 chaque matin pour prendre le bus, il n’avait pas de véritable pause déjeuner… Avec la chaleur, c’était compliqué, d’autant plus qu’il s’ennuyait en classe. En discutant avec d’autres mamans, j’ai découvert l’EIB à distance et cela nous a convaincus : la semaine suivante, on inscrivait notre fils ! ».
Si l’enseignement proposé dans votre pays d'expatriation ne vous correspond pas, vous pouvez à tout moment rejoindre les écoles à distances CEDRE France ! Cela vous permet en plus de garder un pied dans le système scolaire français, afin d’anticiper votre retour en France.