Skip To Main Content

Expatriation : 5 bonnes raisons de faire appel à l’enseignement à distance

Expatriation - Enseignement a distance © CEDRE
  • Articles
CEDRE

Face à ces questions, l’enseignement à distance est une solution efficace et simple pour préserver toutes les chances de réussite scolaire et pour permettre à tous les membres de la famille de profiter pleinement de cette expérience unique qu’est l’expatriation.

Voici 5 bonnes raisons d’inscrire vos enfants dans un établissement d’enseignement à distance durant une période d’expatriation :

 

1/ L’enseignement à distance est accessible partout et à tout moment

Quel que soit votre nouveau lieu de résidence, et même si vous êtes nomades d’un endroit à l’autre, l’enseignement à distance vous accompagne partout. Les supports de cours restent à portée de clic ou arrivent directement dans votre boîte aux lettres. Les démarches administratives sont simples : pas d’école à rechercher ou de place à réserver plusieurs mois avant votre déménagement, l’inscription peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire. 

Grâce à la flexibilité offerte par l’enseignement à distance, vos enfants n’auront pas à s’adapter à un système différent à chaque fois que vous changez de pays. 

 

2/ Un large choix de disciplines 

En cours complet ou en disciplines séparées pour compléter une scolarité effectuée par l’enfant dans l’école locale ou dans un établissement français à l’étranger, vous choisissez les modalités les mieux adaptées à votre enfant. L’enseignement à distance peut ainsi s’avérer très utile pour renforcer certaines disciplines fondamentales, telles que le français ou les mathématiques.

Vous pouvez aussi mixer les apprentissages, notamment si vous souhaitez que votre enfant apprenne la langue du pays, ce qui est souvent très motivant pour lui : chaque cours de langue peut être choisi de manière indépendante.

 

3/ Aucune contrainte de durée  

Nombreux sont les expatriés partis pour six mois et qui ne sont toujours pas rentrés en France deux ans plus tard ! Ou inversement. En l’absence de toute certitude, l’enseignement à distance garantit la continuité du parcours scolaire et vous assure une liberté et une tranquillité d’esprit très appréciables.

Tout en offrant un cadre structuré, ce mode d’enseignement est conciliable avec un voyage au long cours : il suffit de disposer d’une connexion internet ou d’une poste au moment où l’on souhaite envoyer les devoirs et récupérer les corrigés.  Les parents peuvent ainsi s’organiser en toute liberté en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique de qualité.

 

4/ Un enseignement rigoureux et de qualité 

Selon le lieu d’expatriation, selon l’âge des enfants, l’offre d’enseignement sur place peut s’avérer de niveaux très variables. Grâce à l’enseignement à distance, vous disposez d’un encadrement professionnel avec des programmes scolaires complets, bien structurés et spécialement conçus pour travailler en autonomie. 

En pratique :

  • Mise à disposition des programmes en ligne

  • Devoirs téléchargeables

  • Correction sous 10 jours

  • Relevés, bulletins de notes et avis de passage

 

5/ Le retour en France facilité 

Grâce à cette solution, vos enfants conservent, même partiellement, un lien avec le système éducatif français. Au-delà de la pratique écrite de la langue française, ils suivent des programmes répondant aux attendus de l’Education nationale, ce qui leur permet de simplifier leur réintégration dans une classe française au retour.

« Notre préoccupation est de pouvoir rentrer en France sans avoir de souci pour faire entrer nos enfants dans l’école de notre choix. Le bulletin établi par Hattemer Academy peut être mis dans le dossier et certifie un niveau de français, en plus du dossier scolaire de l’école locale. » Témoignage d'une famille dont l'enfant est scolarisé à distance chez Hattemer Academy

 

Parce que la scolarité des enfants reste au premier plan de vos priorités même durant la période d’expatriation, l’enseignement à distance apporte des solutions pratiques et pouvant s’adapter à toute situation. Vous avez l’assurance de procurer à vos enfants un maximum d’atouts pour un parcours scolaire réussi.

Il ne reste plus que les cartons à préparer pour partir en famille en toute sérénité !

  • Expatriation