Skip To Main Content

Enseignement à Distance : Comment passer ses Examens ?

CEDRE France

Passer un examen en enseignement à distance, est-ce possible ?

L’instruction en famille (IEF) étant légale en France, la réponse est évidemment OUI. Le diplôme obtenu est exactement le même qu’en scolarité présentielle.


Comment s’inscrire ?

Les élèves inscrits en enseignement à distance en classe de de troisième, de première ou de terminale s’inscrivent en tant que candidats individuels (candidats libres) aux épreuves du brevet ou du baccalauréat, directement auprès de leur académie de rattachement. Il est à noter que les dates d’inscription varient d’une académie à l’autre.


Où et quand se déroulent les épreuves ?

Après son inscription, chaque candidat reçoit durant le courant de l’année la convocation aux épreuves de l’examen concerné. Celle-ci indique à la fois les dates et horaires des examens ainsi que l’établissement de secteur qui servira de centre d’examen.


Passe-t-on les mêmes épreuves que les autres candidats ?

Nos élèves suivant l’école à distance ne sont pas éligibles au contrôle continu comme dans les établissements publics ou privés sous contrat, ils doivent donc passer des épreuves dans toutes les matières, comme les élèves des établissements privés hors contrat présentiels. 

Concernant le Brevet, les candidats sous statut individuel sont évalués sur 400 points, grâce à cinq épreuves en fin d’année : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère à l’écrit (100 points).

Concernant le baccalauréat, les candidats passent, d'une part des évaluations ponctuelles et d'autre part les mêmes épreuves terminales (anticipées et finales) que tous les autres candidats. Ainsi, l’épreuve de français est systématiquement passée en fin de classe première.

Pour les autres matières du tronc commun (histoire-géographie, EMC, enseignement scientifique, LVA et LVB), les candidats individuels disposent de deux possibilités, à préciser lors de leur inscription : 

  • Choix 1 : Les candidats peuvent choisir de passer des épreuves pour ces matières en fin de classe de première et en fin de classe de terminale. Dans ce cas, ils passent en fin de première les épreuves liées aux matières du tronc commun, l’épreuve liée à la spécialité abandonnée, ainsi que les épreuves de français. 
  • Choix 2 : Les candidats peuvent choisir de passer ces épreuves uniquement en classe de terminale et seront convoqués à celles-ci ainsi qu’à l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de première au cours du troisième trimestre. Ils seront alors interrogés sur les programmes de première et de terminale.

Les équipes pédagogiques des écoles à distance CEDRE sont à l’écoute des familles pour les aider dans leur choix, en fonction de chaque situation.


Combien ça coûte de passer un examen en enseignement à distance ?

L’inscription aux épreuves est gratuite. C’est l’accompagnement scolaire qui est payant au sein d’un établissement d’enseignement à distance. Tout au long de l’année, les évaluations écrites de nos écoles à distance sont conçues en vue de préparer au mieux l’élève à ce qu’il devra traiter en examen. De plus, des oraux blancs sont organisés en visioconférence afin de préparer les épreuves orales.


Quel est l’intérêt de choisir de s’inscrire à un examen à distance ?

En faisant le choix d’inscrire votre enfant dans l’un des établissements d’enseignement à distance du collectif CEDRE, vous bénéficiez à la fois de la souplesse d’un enseignement individualisé et d’un encadrement professionnel offrant un suivi pédagogique solide. 
L’élève inscrit bénéficie d’une attestation de scolarité, de relevés de notes et de bulletins trimestriels. Ces derniers permettent à chacun de nos élèves de constituer sur Parcoursup un dossier de qualité, facilitant l’accès à l’enseignement supérieur. Nos écoles à distance sont par ailleurs référencées sur la plateforme Parcoursup, au même titre que les établissements présentiels. À chaque étape, nos équipes sont disponibles pour vous accompagner et vous conseiller pour votre projet d’enseignement à distance.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’école à distance ?

Découvrez les démarches