Skip To Main Content

Enfants précoces : pourquoi choisir l’enseignement à distance ?

On les appelle « surdoués », « précoces », « décalés », « zèbres » ou encore EHP, EIP, HQI, HPI… Les qualificatifs et les acronymes ne manquent pas pour caractériser ces enfants à haut potentiel. Bien qu’il existe différents degrés de précocité, ces enfants « plus intelligents » que la moyenne de leur classe d’âge ne se réduisent pas à un QI. Leur fonctionnement et leur mode d’apprentissage est différent, d’où de fréquentes difficultés d’intégration à l’école. Pourtant, lorsqu’ils sont bien accompagnés, ces enfants s’épanouissent et peuvent exprimer tout leur potentiel.

Un enfant précoce, qu’est-ce que c’est ? 

« Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) sont celles qui obtiennent un score de QI supérieur ou égal à 130. Elles représentent 2,5 % de la population les plus élevées au-dessus de la norme » explique Corenthin Gonthier, maître de conférences en psychologie cognitive.

Particulièrement mûr intellectuellement, l’enfant HPI ressent un décalage par rapport à ses camarades. Assoiffé de connaissances, il a besoin de réponses approfondies sur une multitude de sujets. La recherche de précision est essentielle pour lui et peut devenir source d’anxiété. Parce qu’il est doté d’une capacité d’analyse rapide, il va souvent trop loin dans sa réflexion et a du mal à justifier ses raisonnements. Si le programme n’avance pas à son rythme, il s’ennuie rapidement.

D’autre part, l’enfant précoce, dans sa logique, se montre souvent rétif à des normes ou injonctions qu’il juge injustifiées. Le cadre scolaire rigide ne lui convient pas. Il se retrouve parfois dans le rôle du perturbateur ou il se met en retrait.

Tous ces facteurs peuvent le mener à l’échec scolaire ou en tout cas au désinvestissement par rapport à l’école. 30% des enfants HPI sont concernés par l’échec scolaire dont une partie importante n’obtient jamais le baccalauréat.

D’où la nécessité de diagnostiquer ces enfants suffisamment tôt afin de mieux les accompagner.

Des enseignements à adapter en école à distance

Au sein d’un système scolaire classique, l’élève à haut potentiel ressent douloureusement sa différence. Ses camarades n’ont pas les mêmes centres d’intérêts, il se sent souvent rejeté, sans parler des cas plus graves de harcèlement scolaire. Lorsque la précocité n’est pas diagnostiquée et prise en compte, l’enfant perd confiance en lui puisque son mode de pensée et ses capacités intellectuelles ne sont pas reconnues. Ces dernières deviennent alors paradoxalement un véritable handicap. Mais ce n’est pas une fatalité.

Comme l’explique le neuropsychiatre Olivier Revol : « l’essentiel est de respecter le fonctionnement original de ces enfants pas tout à fait comme les autres, de leur permettre d’identifier leurs compétences mais aussi leurs points faibles, afin de les rassurer et de les aider. La méconnaissance du profil cognitif spécifique d’un enfant représente toujours un risque d’’échec scolaire. » *

Cette nécessité d’adapter les enseignements est d’ailleurs prévue dans  la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école de 2005 (Loi no 2005-380 du 23-4-2005, JO du 24-4-2005) qui prévoit explicitement la possibilité d’offrir des aménagements spécifiques pour les EIP. Pour autant, il est très souvent difficile pour les enseignants de mettre en œuvre ces aménagements dans des classes dont les effectifs sont déjà très lourds et au sein desquelles le nombre d’élèves souffrant d’autres troubles de l’apprentissage augmente d’année en année.

L’enseignement à distance : une solution pour les enfant HPI

L’école à la maison dispensée dans un cadre structurant comme l’enseignement à distance répond aux besoins spécifiques des élèves HPI. Elle propose des cours méthodiques, assortis d’exercices précis requérant un vrai sens de l’effort et complétés de nombreuses pistes de lectures et de compléments afin d’approfondir tel ou tel sujet. Elle permet également à l’élève de choisir des options supplémentaires comme l’apprentissage de langues à haut niveau (anglais bilingue ou chinois), pour répondre à leur soif de connaissances et de découvertes.

L’enfant avance à son rythme et sa curiosité intellectuelle est suffisamment nourrie pour maintenir son envie d’apprendre et de progresser. Les corrections des devoirs sont personnalisées et encouragent l’enfant en valorisant ses points forts tout en lui proposant des axes d’améliorations sur ses points faibles.

Cette pédagogie personnalisée s’avère très profitable, comme en témoigne la maman d’une élève de primaire scolarisée dans notre école à distance Hattemer Academy« Les livres recommandés avec le programme permettent de compléter et de chercher par soi-même. L’effort demandé pour décortiquer un problème est clé, d’autant plus quand on est petit car l’enfant a trouvé la solution mais a beaucoup de mal à expliquer comment il en est arrivé là. Je pense que l’enseignement à distance pour les enfants à Haut Potentiel Intellectuel peut être une vraie solution. »

Découvrir les écoles du collectif CEDRE

Nous contacter


* Extrait de « L’échec scolaire chez l’enfant précoce » d’Olivier REVOL, publié dans la revue Réadaptation, 2006, numéro 527