Skip To Main Content

Ecole à Distance : Conseils d’Organisation

L’école la maison, c’est aussi une question d’organisation pratique ! Où et quand se mettre au travail ?  Un adulte doit-il être présent à 100% auprès de l’enfant ? Quelles sont les règles à mettre en place pour un travail scolaire efficace ? Combien d’heures par jour y consacrer ? Autant de questions sur l’enseignement à distance dont les réponses tiennent avant tout à la situation particulière de chaque famille.

 

Les éléments pratiques fournis par l’établissement d’enseignement à distance

Tout d’abord, en choisissant de s’appuyer sur un établissement d’enseignement à distance sérieux, on dispose d’un certain nombre d’outils concrets :

  • Des supports de cours spécialement conçus pour être utilisés sans la présence d’un professeur : basés sur la pédagogie explicite, ils sont progressifs et précis, et constituent une “feuille de route” très utile pour guider les parents et les élèves.
  • De nombreux exercices d’application permettant un entraînement et une mise en pratique favorisant la compréhension et la mémorisation.
  • Des devoirs à renvoyer périodiquement, donnant lieu à des corrections détaillées et complétées par des conseils encourageants.
  • Des bulletins scolaires.
  • Des conseillers pédagogiques disponibles par mail et au téléphone pour éclaircir un point du cours ou pour toute autre question.
  • La possibilité de prendre rendez-vous avec un professeur si nécessaire.
  • Une réunion parents-professeurs annuelle organisée en visioconférence, qui permet de faire un point sur la progression de l’enfant, comme cela se fait dans les établissements présentiels

Pour résumer : « toute question est bonne à poser, nous sommes toujours là pour une explication ou un conseil » explique Raphaëlle Portais, responsable pédagogique. Les familles ne sont pas seules, elles sont guidées pas à pas.

 

Une organisation d’école à distance adaptée au rythme de l’élève

C’est bien souvent la principale raison du choix de cette formule : l’enseignement à distance permet une grande latitude d’organisation. Le rythme de travail et de remise des devoirs est adapté aux besoins et aux contraintes de chaque enfant. Comme en témoigne une maman : « Le plus appréciable à l’école à distance, c’est la liberté et la flexibilité : on peut travailler 6 heures une journée, puis seulement 2 heures le lendemain… ».

Certains élèves apprennent sur un bateau lorsque le temps est calme ou au rythme des escales, d’autres lors des étapes d’un tour du monde… Un élève surfeur travaille en fonction des horaires de marée ou de la météo, un sportif pourra planifier son organisation selon ses entraînements et compétitions… Certaines familles choisissent au contraire de se caler presque exactement sur le rythme scolaire habituel.

Selon les besoins éducatifs particuliers des enfants, il est également possible de découper le travail journalier en séquences ou de choisir les horaires les mieux adaptés à la concentration de l’élève par exemple.

Finalement, tout est possible, à condition de bien fixer les règles permettant d’assurer un nombre d’heures de travail effectif suffisant pour assurer une bonne progression scolaire en école à la maison. Ce nombre est généralement bien inférieur au nombre d’heures nécessaires en scolarisation « classique » puisque l’élève travaille au calme, en respectant son propre rythme et donc de manière beaucoup plus efficace.

 

Quelle est la place des parents dans l’enseignement à distance ?

Nombreux sont les parents envisageant l’école à la maison qui appréhendent de devenir le professeur de leur enfant, chaque jour de 9 heures à 17 heures ! Bien entendu, la réalité est différente et varie selon l’âge de l’enfant.

Pour l’école à la maison dans les classes de maternelle et primaire, la présence d’un adulte demeure indispensable auprès de l’enfant : c’est lui qui accompagne l’enfant au quotidien dans sa scolarité, en s’appuyant sur les supports fournis par l’école d’enseignement à distance. Cependant il est possible d’ajuster le planning aux contraintes horaires parentales et celui-ci est moins lourd et plus souple que celui de l’école présentielle.

Ensuite, dès le collège, l’élève progresse en autonomie et a donc moins besoin de la présence effective de l’adulte, même si ce dernier joue toujours un rôle très important de soutien et de contrôle. Ce rôle est compatible avec une activité professionnelle.

De plus, il n’est pas nécessaire pour les parents de disposer de compétences pédagogiques particulières, c’est avant tout leur implication et leur intérêt qui détermine le succès du projet familial d’enseignement à distance.

 

Après quelques semaines d’adaptation, l’organisation de l’école à la maison se stabilise, en fonction du fonctionnement individuel de chaque élève et des habitudes ou contraintes familiales. Parce que l’enseignement à distance offre à la fois cette grande liberté d’organisation et un encadrement sérieux, il répond parfaitement aux besoins de nombreuses familles.