Enseignement à Distance et IEF : Quelles Différences ?
Ecole à la maison, l’instruction en famille (IEF), enseignement à distance, à domicile ou par correspondance : difficile de s’y retrouver et de savoir exactement ce que désigne chacun de ces termes. Voici quelques définitions et un point législatif pour tout comprendre !
L’instruction en famille (IEF) ou école à la maison : définition
Contrairement à la scolarité présentielle, l’IEF correspond à une instruction dispensée au domicile de l’élève, soit exclusivement par les parents ou par une personne-ressource (précepteur, professeur particulier…) qui choisissent eux-mêmes les manuels qu’ils utiliseront et assurent la correction des exercices et devoirs réalisés par leurs enfants, soit en enseignement à distance (voir plus bas).
On estime à environ 60 000 le nombre de familles ayant fait le choix de l’école à la maison pour leurs enfants pour l’année scolaire 2021-2022.
L’enseignement à distance ou enseignement par correspondance : définition
Cet enseignement se déroule en dehors des établissements scolaires physiques, mais l’élève est inscrit dans un établissement d’enseignement à distance.
A ce titre, l’élève est encadré et accompagné par des professeurs diplômés d’état, grâce aux éléments d’instruction fournis par l’école : supports de leçons, exercices, corrections, évaluations…
Il bénéficie d’un suivi pédagogique attesté par les documents suivants :
- une attestation de scolarité
- des relevés de notes et bulletins trimestriels
- un avis de passage en année supérieure le cas échéant.
Ces éléments permettent de mesurer les progrès de l’élève, puis de faciliter le retour vers une scolarité présentielle ou l’intégration dans l’enseignement supérieur.
L’enseignement à distance permet donc de conjuguer la liberté de l’école à la maison avec un cadre professionnel rassurant et reconnu.
Ce que dit la loi
« Depuis l'intervention de la loi du 5 mars 2007 qui a complété l'article L131-10 du code de l'éducation, l'instruction dans la famille recouvre l'enseignement à distance. Tous les enfants qui ne reçoivent pas une formation en présentiel dans un établissement scolaire relèvent désormais de l'instruction dans la famille ».
Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
À la suite de la promulgation de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il ne pourra être dérogé à l’obligation de scolarisation obligatoire dans un établissement scolaire public ou privé de l’ensemble des enfants soumis à l’obligation d’instruction (enfants âgés de trois à seize ans), que sur autorisation délivrée par les services académiques, pour des motifs tirés de la situation de l’enfant et limitativement définis par la loi. Ces motifs sont les suivants :
- L'état de santé de l'enfant ou son handicap ;
- La pratique d'activités sportives ou artistiques intensives ;
- L’itinérance de la famille en France ou l'éloignement géographique de tout établissement scolaire public ;
- L'existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif.
L’enseignement à distance, bien qu’il soit encadré par une structure, relève donc du régime général de l’instruction en famille, désormais soumis à autorisation IEF.
Grâce à l’enseignement à distance, à condition de bien choisir son établissement, l’enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé, parfaitement adapté à son rythme et à ses besoins, afin de créer une véritable dynamique de réussite.