Skip To Main Content

Comment Choisir son École à Distance

  • Articles
CEDRE France

Les familles décident de se tourner vers l’enseignement à distance dans des circonstances très variées. Quelles que soient les raisons, il est primordial de faire le bon choix d’établissement car ce dernier conditionne la réussite du projet d’école à la maison. Sophie CABAJ, chargée des admissions chez CEDRE, accompagne les familles dans ce choix. Elle a accepté de partager son expérience et ses conseils.

 

Les points à vérifier pour sélectionner une école à distance sérieuse

L’ancienneté et la notoriété de l’école représentent des garanties indéniables. Sophie CABAJ conseille en outre de vérifier que toutes les matières académiques font bien l’objet d’évaluations. Par exemple, une école à distance qui n’évaluerait que le français et les mathématiques n’est pas recommandée pour une scolarité complète.

Tout établissement à distance sérieux doit être déclaré dans le rectorat de la région de son siège social, il est important que cette information soit claire.

Enfin, le fait que l’enfant soit suivi par le même enseignant tout au long de l’année est également important pour sa réussite. En primaire, un lien privilégié s’installe avec le professeur des écoles. A partir du collège, le fait que l’élève ait un seul enseignant par matière favorise un suivi personnalisé. Les corrections sont réellement individualisées et une confiance mutuelle se développe, source importante de motivation pour l’élève.

 

Les principaux critères de choix d’un établissement d’enseignement à distance

Pour faire le bon choix d’une école à distance, il est essentiel d’avoir bien réfléchi à son projet en amont. Quelles sont les attentes de la famille ? 

  • Un soutien dans une matière précise ?
  • Une scolarité complète adaptée à la pratique intensive d’une autre activité sportive ou artistique ?
  • Répondre à des besoins éducatifs particuliers ?
  • Procurer à son enfant des bases académiques  solides  ?
  • Permettre à son enfant d’étudier à son rythme quand il se plaint de s’ennuyer en classe ou au contraire de ne pas suivre la cadence d’apprentissage imposée dans son groupe classe ?
  • Est-on dans une situation d’urgence comme une phobie scolaire ? Dans ce cas, l’objectif est d’assurer une continuité de l’enseignement, tout en « réconciliant » l’enfant avec l’apprentissage scolaire.

 

Une fois les objectifs posés, quatre critères de choix sont à prendre en compte avant de choisir un établissement d’enseignement à distance :

  • La pédagogie de l’école,
  • Le rythme de travail proposé par l’école,
  • Les modes d’échanges possibles avec les professeurs et les équipes,
  • La présentation des supports de cours.
  • Les options offertes (parcours anglais blingue par exemple)

Pour chacun des critères, l’essentiel est de choisir l’établissement le mieux adapté à la situation individuelle de l’enfant. Ainsi, chaque école du collectif d’enseignement à distance CEDRE peut répondre à des attentes différentes.

Pour les plus grands, à partir du collège, comme l’explique Sophie CABAJ, « il est conseillé d’impliquer l’élève dans le choix de son établissement d’enseignement à distance. Nos équipes proposent toujours d’échanger avec lui pour répondre à ses questions et lui envoyer des exemples de supports de cours».

 

Se faire accompagner

Sophie CABAJ détaille l’accompagnement proposé aux familles : « tout d’abord, nous débutons par une importante phase d’écoute. Nous souhaitons bien comprendre les motivations de la famille, son projet éducatif, mais aussi le parcours scolaire préalable de l’enfant. Grâce à ces éléments, nous pouvons orienter la famille vers une ou deux écoles du collectif, puis la famille choisit. »

Dans les cas d’urgence, l’équipe des admissions est habituée à recevoir en cours d’année les appels de familles désemparées face à une situation de souffrance à l’école. Elle a l’expérience des démarches à entreprendre face à l’institution scolaire, afin de constituer le dossier de demande d’autorisation d’enseignement à distance au plus vite.  La loi ayant récemment changé, ce rôle de conseil est d’autant plus important. Les familles ne sont pas seules dans leurs démarches.

Afin de procurer aux parents tous les renseignements nécessaires, les établissements d’enseignement à distance CEDRE France proposent des rendez-vous pédagogiques individuels, ainsi que des webinaires réguliers. La qualité des échanges entre l’élève, la famille et l’équipe pédagogique représente un excellent indicateur pour se conforter dans le choix de la « bonne » école à distance !

 

Parce que chaque projet d’école à la maison est différent, le choix de l’établissement d’enseignement à distance doit être effectué de manière à répondre au plus près aux attentes et aux besoins de l’élève.  Grâce à leur expérience, les équipes d’admission vous conseillent selon chaque situation et vous aident dans toutes les démarches administratives. Avec en ligne de mire la réussite et l’épanouissement de chaque nouvel élève !