Skip To Main Content

Avantages de la Pédagogie Explicite pour Enfants Dys et TSLA

La pédagogie explicite est particulièrement bénéfique aux enfants DYS / TSLA

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont les conséquences d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Selon la FFDYS1, environ 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques. Il faut ajouter les troubles de l’expression écrite (dysorthographie), des mathématiques (dyscalculie), de l’attention et de la concentration (TDA/H2).


Difficiles à diagnostiquer, ces troubles peuvent de plus être associés entre eux. Ils touchent les enfants à des degrés différents et demandent souvent des réponses pluridisciplinaires (orthophonie, ergothérapie…). Pourtant, certaines études démontrent qu’il est possible de les prévenir dans une certaine mesure, grâce à une pédagogie adaptée, basée sur l’enseignement explicite.

 

Vous envisagez l'enseignement à distance pour votre enfant ?

Contactez-nous

 

La prévention des troubles des apprentissages : c’est possible !

De 2011 à 2014, l’étude Paris Santé Réussite a suivi 2521 enfants de classes CP/CE1. Le programme concernait la lutte contre l’échec scolaire jusqu’à la réponse aux besoins des « dys », ces troubles étant à l’origine de nombreuses difficultés pour apprendre à lire et à écrire.

Elle a démontré que grâce à des actions de prévention pédagogique, des résultats significatifs peuvent être atteints. Concernant les enfants détectés en difficulté en octobre, l’étude constate une normalisation du langage écrit (lecture et/ou dictée) chez 60% des CP et la moitié des CE1, et ce en cours de l’année scolaire. Les mêmes résultats ont été observés sur 3 cohortes d’enfants.

Pour les enfants n’ayant pas ou peu progressé, des soins de niveau 1 ont été mis en place, sous supervision du médecin scolaire.

Suite à cette étude, le dispositif Paris Santé Réussite a été pérennisé3.

 

Les apports d’une pédagogie explicite pour les enfants atteints de TSLA

Une détection des troubles et une prise en charge précoce, grâce à une pédagogie adaptée, permettrait donc à une partie significative des enfants en difficulté (environ 50% selon l’étude Paris santé réussite) d’éviter le parcours du combattant de la médicalisation.

Comment se caractérise cette pédagogie adaptée ? C’est celle qui est suffisamment individualisée pour remettre l’enfant en confiance, d’où l’intérêt des travaux en petits groupes. Mais c’est aussi une pédagogie qui se base sur l’explicite, plus que sur l’intuitif. L’enseignement explicite s’appuie sur la transmission des savoirs de manière analytique, par étapes. Chaque règle, chaque étape est décrite précisément. Les apprentissages sont coordonnés : l’élève fait le lien avec ce qu’il a déjà appris et ce qu’il va apprendre. Ensuite, il met en pratique via des exercices guidés, puis en autonomie.

Une grande place est accordée au langage et à la reformulation, ce qui convient bien aux enfants en difficulté, qu’ils soient atteints de TSLA ou non. Une note récente du Conseil scientifique de l’Education nationale vise à réhabiliter l’enseignement explicite, souvent délaissé dans les classes au profit de démarches davantage axées sur la découverte et l’intuition.

 

La réponse des écoles d’enseignement à distance face aux troubles DYS / TSLA

Laetitia de Bailliencourt, Responsable pédagogique primaire de l’école à distance Cours Sainte-Anne, partage son expérience : « l’enseignement explicite est une des réponses aux besoins singuliers de nos élèves. Il permet de clarifier les acquis de chacun et d’ajouter ou fortifier les éléments pas ou faiblement atteints. Notre école à distance a aussi choisi cet enseignement car il favorise une équité dans l’accompagnement des élèves quels qu’ils soient. De plus, il facilite la lecture des habiletés de chacun qui servira de ressort pour leur progression. »

Au Cours Sainte-Anne, chaque apprentissage est abordé progressivement via la transmission explicite de chaque notion, éprouvée par des exercices oraux puis écrits. Cette méthode participe à la prévention de la dysgraphie, la dyscalculie et la dysorthographie.


Laetitia de Bailliencourt ajoute : « Tous nos élèves suivent les mêmes programmes. En revanche chacun va les explorer avec sa potentialité et son rythme. Pour certains, les parents ont par exemple choisi les programmes courts, une forme d’instruction qui permet d’associer une scolarité en présentiel à un soutien sur les fondamentaux de français ou calcul réparti en 3 séances de 20 à 30 minutes par semaine. »

 

Tous les enseignants des écoles à distance CEDRE France sont formés aux troubles DYS et s’engagent à accompagner tous les enfants vers la réussite.

De par son individualisation, son suivi personnalisé et ses programmes, l’enseignement à distance prodigué par les écoles à distance du collectif CEDRE France participe à la réponse pédagogique aux besoins spécifiques de chaque enfant DYS.

 

1 Fédération française des DYS

2 Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

3 202b598c81c1253181f6f4fbaf07afcb.pdf (paris.fr)

4 CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf (reseau-canope.fr) par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes

 


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous