Développer l’autonomie des élèves grâce à l’enseignement à distance : un levier pour la réussite
Autonomie des élèves : les bénéfices de l’enseignement à distance
L'autonomie est une capacité de haut niveau, cognitive mais aussi psychologique et sociale, qui implique des qualités d'attention, d'autocontrôle, d'intelligence, de confiance en soi et de relation que peu d'individus possèdent ensemble à l'état naturel", selon Monique Linard1 (2003). Alors comment développer chez les enfants cette capacité tellement utile tout au long de la vie ?
L’autonomie, facteur de réussite
Cultiver l’autonomie, c’est aider progressivement les élèves à trouver par eux-mêmes les moyens leur permettant de s’organiser au mieux dans leur travail et de surmonter les obstacles.
L'acquisition d'autonomie favorise donc la motivation, puisque l’enfant est encouragé à effectuer ses propres expériences et ses choix en fonction de ce qui lui convient le mieux. Tout en ayant une vision aussi claire que possible des objectifs à atteindre, l’élève apprécie d’être responsabilisé selon son âge dans la manière de les atteindre : méthode de travail, planning…
Cette autonomie renforce également la confiance en soi et l’esprit critique, éléments essentiels pour des apprentissages durables. En effet, les élèves avancent à leur rythme, ce qui leur permet de capitaliser sur leurs progrès et sur leurs propres facultés de réflexion face à un problème.
En outre, l'autonomie d'apprentissage développe l'acquisition de compétences pratiques, comme l'autorégulation, la résilience face aux difficultés et l'adaptabilité. Autant de qualités primordiales pour progresser et réussir dans des environnements complexes et incertains.
L’enseignement à distance : un formidable levier pour développer l’autonomie des élèves
Grâce à la flexibilité offerte par l’enseignement à domicile, chaque enfant apprend à son rythme et selon ses disponibilités. Il expérimente plus librement qu’en classe pour apprendre efficacement. Par exemple, il peut séquencer les matières sans la contrainte des horaires imposés par les cours présentiels. Selon son degré d’intérêt et son niveau, il répartit au mieux son temps de travail entre les différentes matières. Il dispose également de davantage de latitude pour poursuivre son apprentissage au-delà des connaissances incluses dans le programme scolaire, qu’il s’agisse d’art, de sport ou de culture.
De plus, les écoles à distance CEDRE France proposent une pédagogie basée sur des enseignements explicites. Ceux-ci consistent à rendre les objectifs visés de la leçon clairement compréhensibles par les élèves : chaque règle, chaque étape est décrite avec une grande précision. Ensuite, la pédagogie favorise une démarche active d’appropriation du cours, basée notamment sur la reformulation et la mise en pratique avec des exercices d’application progressifs.
L’enseignement à distance offre ainsi un encadrement idéal pour apprendre par essai et erreur. En effet, les supports pédagogiques proposent de nombreux exemples et exercices d’entraînement. L’objectif n’est pas seulement une acquisition superficielle des connaissances : ces dernières doivent être mobilisables sur la durée et dans des contextes diversifiés. Pour cela, il est nécessaire de manipuler les informations reçues par le cerveau et de les éprouver un grand nombre de fois, en se trompant, en analysant ses erreurs, puis en recommençant, jusqu’à une acquisition réelle de la règle étudiée.
Lorsqu’elle est bien encadrée pédagogiquement, l’école à la maison offre une latitude dans le temps et l’organisation personnelle qui favorise l’autonomie de chaque élève puisque celui-ci peut adapter sa propre méthode de travail. “Notre fille termine son lycée, enrichie par cette expérience d’école à la maison très formatrice : elle a acquis autonomie, endurance au travail, sens de l’organisation et rigueur – qualités qui lui seront très utiles pour ses études supérieures et sa future vie professionnelle”, témoigne cette maman d’une lycéenne scolarisée à l’EIB à distance.
L'autonomie dans l'apprentissage favorise la participation active et l'engagement véritable des élèves. Parce que l’enseignement à distance respecte la personnalité de chaque enfant, il est plus stimulant et plus motivant. Au fur et à mesure des leçons, l’élève voit ses progrès et gagne en confiance : il apprend à persévérer pour réussir, tout en conservant la liberté d'explorer, d'expérimenter dans son processus d'apprentissage. Il développe ainsi son indépendance et ses compétences organisationnelles, afin d’avancer au fil des années vers une autonomie complète.