Apprendre l'Anglais Dès le Primaire : Pourquoi Est-ce Important ?
Pourquoi apprendre l’anglais au plus jeune âge ?
Eternel « mauvais élève » en anglais, notre pays creuse son retard en la matière par rapport à ses voisins. Selon la dernière grande étude mondiale évaluant les compétences en anglais, menée par l’EF EPI1 en 2024 auprès de 2 millions de personnes dans 112 pays du monde, la France dégringole à l’avant-dernière place du classement européen (33ᵉ sur 35) juste devant la Turquie et l’Azerbaïdjan ! En 2020, elle était classée 24ème.
Bien que l’anglais soit désormais abordé de plus en plus tôt dans la scolarité, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Les enseignants du primaire sont encore trop peu formés, et l’enseignement s’apparente plus à une simple initiation qu’à un véritable enseignement avant la 6e. De précieuses années sont ainsi perdues, car il existe de nombreuses raisons d’apprendre l’anglais avant 10 ans !
Moins d’appréhension face à une nouvelle langue
Tout d’abord, la peur de se tromper ou encore de ne pas comprendre son interlocuteur nuit particulièrement lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue étrangère. A l’oral, au collège comme au lycée, les élèves s’expriment peu par crainte du « ridicule ».
Rien de tout cela dans les petites classes : l’anxiété des apprentissages est moindre chez les tout jeunes élèves2. Ces derniers se montrent au contraire curieux face à la nouveauté représentée par une langue étrangère. A condition de proposer des séquences assez courtes et variées, ils se prennent rapidement au jeu pour entrer en communication avec l’adulte.
Avant 10 ans : une meilleure reconnaissance et imitation des sons
Les recherches scientifiques s’accordent à situer la capacité maximale des élèves à discriminer et à imiter des sons avant 10 ans. Les enfants sont donc particulièrement réceptifs à la « musique » spécifique de chaque langue. C’est pourquoi le CNESCO3 recommande de privilégier la découverte des rythmes, des accents et des intonations grâce à l’écoute et à la répétition de chants et comptines en langues étrangères.
Le programme d’anglais avancé proposé par l’EIB à distance dès le CE1 privilégie donc les supports interactifs et immersifs. Chaque leçon est accompagnée d’enregistrements audios et de chansons, qui rendent l’apprentissage plus ludique et particulièrement adapté à l’âge des élèves.
Le bilinguisme entraine de meilleurs résultats dans les autres matières
Selon Esli Struys, professeur de linguistique appliquée à l’Université libre de Bruxelles, « les personnes bilingues ont tendance à recruter des zones cérébrales supplémentaires ou autres que les monolingues. Il se peut que leur cerveau soit en quelque sorte plus entraîné parce qu’ils utilisent ces zones supplémentaires. »4
Cela expliquerait un constat unanime des enseignants sur le fait que les enfants ayant appris une langue supplémentaire dès leur plus jeune âge obtiennent de meilleurs résultats académiques dans d’autres matières non linguistiques, comme les mathématiques et les sciences.
On sait aujourd’hui que la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter en réponse à de nouveaux apprentissages et nouvelles expériences (neuroplasticité) fonctionne à tout âge. Cependant, le processus peut être plus rapide chez les jeunes : les nouvelles connexions neuronales se créent et se renforcent plus vite5.
Autant de raisons supplémentaires de permettre à son enfant de bénéficier d’un enseignement de qualité en anglais, sans attendre le collège.
Une ouverture culturelle enrichissante
Apprendre une langue étrangère, c’est entrer dans un monde différent et découvrir d’autres habitudes, d’autres manières de penser. L’enseignement de l’anglais par l’EIB à distance offre ainsi aux enfants une ouverture sur le monde anglophone à travers des activités variées et concrètes mettant en lumière les traditions, fêtes et modes de vie.
De plus, à partir du collège, le programme d’anglais bilingue englobe de nombreux éléments concernant l’histoire, la civilisation et la littérature anglo-saxonnes. Cela contribue à construire une culture générale solide, qui enrichit la compréhension de notre environnement et développe l’esprit critique. L’accès à des sources d’information diversifiées permet en effet de confronter différents avis et différentes cultures : cette ouverture d’esprit sera utile tout au long de la vie.
Des perspectives scolaires et universitaires élargies
Un élève ayant suivi les parcours d’anglais avancé en primaire, puis d’anglais bilingue au collège arrive en fin de classe de 3e avec un niveau C1, équivalent à une fin de terminale. Ces programmes sont accessibles dans le cadre d’une scolarité complète à distance ou en complément d’une scolarité classique.
Au lycée, cet élève pourra aisément s’intégrer au sein d’une section internationale ou continuer en enseignement à distance, par exemple en préparant le Dual Diploma, double baccalauréat français et américain. Ce programme en trois ou quatre ans, proposé aux élèves de 3e ou seconde inscrits en cours complet à l’EIB à distance, correspond à un cursus complémentaire entièrement en ligne nécessitant trois à quatre heures de travail supplémentaire par semaine. Il offre un accès facilité aux universités américaines, puisque ces dernières reconnaissent le Dual diploma. Ce dernier est également très apprécié dans les filières sélectives post-bac exigeant un excellent niveau d’anglais.
Offrir à son enfant un enseignement précoce de l’anglais, basé sur une méthode progressive et adaptée à chaque âge, permet d’acquérir efficacement les bases de la compréhension orale et écrite, ainsi que de l’expression. C’est un atout pour apprendre d’autres langues, pour progresser dans d’autres disciplines et pour construire un esprit d’ouverture multiculturelle très stimulant.
2 Etude Voise, Cnesco, 2019
3 CNESO : Centre national d’étude des systèmes scolaires
4 Les avantages d’une éducation bilingue – ONU France