Skip To Main Content

École à la Maison : Alternative en cas de Phobie Scolaire ?

Quelle école pour répondre à la phobie scolaire ?


« Lorsqu’un élève, en l’absence de conduite antisociale, présente une vive détresse émotionnelle face à l’école, qu’il évite malgré les efforts raisonnables de ses parents pour l’y ramener, on peut parler de phobie scolaire ou de refus scolaire anxieux » explique la chercheuse Laelia Benoit, pédopsychiatre et sociologue au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) à Villejuif. Difficile à mesurer, ce phénomène concernerait au minimum entre 1 et 2 % des élèves, de la maternelle au lycée, dans de nombreux pays, dont la France. L’INSERM a diffusé les premiers résultats d’une vaste étude1 supervisée par Laelia Benoit, dont l’intégralité sera publiée prochainement.

 

La phobie scolaire a des causes multifactorielles

Selon cette étude menée auprès de 1 328 élèves souffrant de refus scolaire anxieux, près de la moitié ont préalablement été victimes de harcèlement scolaire, d’insultes ou de menaces. 

Les troubles des apprentissages, la précocité et les troubles du spectre autistique sont d’autres facteurs de phobie scolaire. « Les élèves pointés du doigt peuvent, de fil en aiguille, développer une phobie scolaire », explique Laelia Benoit.

D’où l’importance de repérer le plus en amont possible tout changement de comportement pouvant alerter. Par exemple les maux de ventre ou de tête récurrents le matin avant d’aller à l’école qui disparaissent pendant les vacances, mais aussi des résultats scolaires en chute, des troubles alimentaires, du sommeil ou encore des passages fréquents à l’infirmerie. Si ces signaux d’alerte perdurent, si l’enfant montre des signes de détresse psychologique, il faut réagir rapidement et consulter un spécialiste.

Depuis la crise sanitaire, l’association Phobie Scolaire a vu ses demandes d’adhésion multipliées par deux. Le système de surveillance de Santé publique France confirme de son côté une détérioration générale de la santé mentale des enfants et adolescents depuis 2020, sans amélioration notable depuis. La phobie scolaire pourrait donc être l’une des nombreuses facettes du mal-être grandissant des jeunes face à un avenir incertain.

 

Vous souhaitez des renseignements sur l'enseignement à distance ?

Contactez-nous

 

Refus scolaire anxieux et déscolarisation

Selon les premiers éléments communiqués par l’INSERM, au sein de la population étudiée, « certains élèves se rétablissent, lentement, grâce à un accompagnement a minima hebdomadaire. Mais pour beaucoup, la situation se dégrade, plus ou moins vite, jusqu’à une déscolarisation complète malgré des aménagements scolaires et un suivi médical lourd : psychothérapies multiples, hospitalisations, cumul de médicaments… ».

Les conséquences sont donc potentiellement très lourdes pour l’enfant et pour sa famille, d’où l’importance d’un repérage précoce afin d’éviter l’aggravation du mal-être de l’élève. En cas de harcèlement scolaire, les risques sont encore plus importants. Selon Nicole Catheline, pédopsychiatre spécialiste des troubles de la scolarité chez l'enfant et l'adolescent, « le harcèlement scolaire multiplie par deux le risque de dépression chronique à l’âge adulte ». Il est primordial de ne pas laisser une telle situation s’enliser et de rétablir un climat bienveillant et sécurisant pour l’enfant.

 

Vous souhaitez des renseignements sur l'enseignement à distance ?

Contactez-nous

 

L’école à la maison, une alternative intéressante en cas de phobie scolaire

Lorsque la scolarisation au sein de l’établissement scolaire habituel devient impossible, l’enseignement à distance permet à l’élève de continuer sa scolarité, tout en prenant du recul par rapport à l’institution. L’inscription en école à distance est possible pour raisons médicales, même en cours de trimestre. L’enfant est mis à l’abri, tout en restant en lien avec l’école.

Au fil du temps, il peut reprendre confiance dans le respect de son propre rythme, tout en ayant suffisamment de temps pour faire le point sur la situation et pour consulter les professionnels adéquats. L’enfant retrouve progressivement le goût d’apprendre et poursuit sa scolarité en autonomie, avec l’appui de l’équipe pédagogique de son école à distance.

Bien souvent, on constate qu’il reprend le chemin de son école présentielle au bout de quelques semaines ou quelques mois, avec une sérénité retrouvée après avoir suivi l’école à la maison.

 

Pour toute question sur l'enseignement à distance et les écoles du collectif CEDRE France :

Contactez-nous

 


Phobie scolaire : Effet de mode ou réalité profonde ? ⋅ Inserm, La science pour la santé