Les Préjugés sur l’Enseignement à Distance
De nombreux préjugés circulent autour de l’école à distance. Les familles font souvent face à l’incompréhension, voire à des critiques de la part de l’entourage. Pourtant, lorsqu’il est bien encadré via un établissement d’enseignement à distance sérieux, ce mode de scolarisation offre à l’enfant la chance d’une pédagogie individualisée de qualité. Et rien n’empêche de réintégrer l’école traditionnelle ultérieurement si l’enfant le souhaite.
1 / Ecole à la maison et socialisation de l’enfant
Bien sûr, l’enfant scolarisé chez lui ne se rend pas physiquement à l’école, ce qui réduit le nombre de contacts avec les enfants de son âge. Toutefois le « groupe classe » ne correspond pas toujours à un idéal de socialisation, loin de là. Certains enfants se sentent mis à l’écart ou décalés par rapport à leurs camarades. D’autres subissent des situations de harcèlement scolaire. Autant de facteurs qui nuisent à la confiance en soi et au développement des compétences sociales. L’expérience montre que suivre l'école à la maison permet de choisir ses moments de socialisation, plutôt que de les subir.
« Ma fille a toujours pratiqué de nombreuses activités sportives et continue à en faire. Elle s’est également mise au théâtre cette année. Par ailleurs, elle voit régulièrement ses amis et nous passons beaucoup de temps avec la famille. » Témoignage d’une mère d’une élève de 12 ans, inscrite en 6ème Anglais bilingue chez Hattemer Academy.
De plus nos écoles proposent certains cours collectifs en visioconférence et le groupe Globeducate organise un grand nombre d’événements en partenariat avec d’autres établissements partout dans le monde. La scolarisation à distance n'exclut pas l’ouverture vers l’extérieur.
2 / Retour dans le système éducatif « classique »
Contrairement aux idées reçues, il est possible pour un enfant ayant suivi tout ou partie de sa scolarité à distance d’intégrer ou de réintégrer un établissement scolaire présentiel, sans que cela présente de difficultés particulières. Le choix de l’école à la maison n’est jamais irréversible. La famille présente au nouvel établissement tous les documents attestant de la scolarisation à distance et des résultats de l’enfant (certificat d’inscription, bulletins scolaires…), ce qui facilite l’inscription.
Le retour à l’école, dans le public comme dans le privé, se passe généralement très bien, comme le prouvent de nombreux témoignages de familles. Nos élèves se trouvent parfaitement à l’aise au niveau scolaire car ils ont acquis une autonomie dans leur travail et une excellente connaissance des fondamentaux. En effet, notre enseignement à distance donne aux élèves tous les moyens de maîtriser les notions et les concepts, grâce à des cours progressifs et bien structurés et à de nombreux exercices d’application.
3 / Ecole à la maison et niveau scolaire
On entend parfois que l’école à distance serait réservée soit aux élèves d’excellent niveau, soit au contraire aux élèves en grande difficulté. En réalité, les profils sont beaucoup plus diversifiés. Certains élèves se tournent vers l'enseignement à distance pour cause d’une phobie scolaire ou suite à des expériences traumatisantes tandis que d’autres recherchent la liberté d’apprendre en mobilité (familles expatriées, sportifs ou artistes de haut niveau…). En discipline séparée, l’élève peut rechercher du soutien dans cette matière ou souhaiter l’approfondir car elle le passionne. Le grand avantage de l’enseignement à distance est justement de s’adapter au niveau et au rythme de l’enfant.
4 / Enseignement à distance au lycée et enseignement supérieur
L’enseignement à distance s’avère une bonne passerelle vers les études supérieures. En effet, le lycéen a déjà appris à travailler en autonomie, clé essentielle de réussite en post-bac. De plus, il bénéficie d’un accompagnement personnalisé par les équipes pédagogiques de l'école à distance pour son orientation, ce qui n’est pas toujours le cas en milieu scolaire traditionnel. Enfin, s’il a choisi une filière bilingue, il est favorisé pour les parcours sélectifs demandant un excellent niveau d’anglais, comme les écoles de commerce, les IEP ou encore les doubles-licences alliant l’anglais et une autre discipline comme le droit, l’histoire…
Pour un accès facilité aux universités anglo-saxonnes, certaines écoles à distance comme EIB à distance proposent de plus à partir de la seconde le programme dual diploma, permettant d’obtenir un double baccalauréat français-américain.
5 / Faire l'école à la maison : une activité à plein temps ?
C’est la principale crainte des parents envisageant l’école à la maison : vais-je devoir devenir le professeur de mon enfant de 9 heures à 17 heures ? En réalité, faire l'école à la maison peut être conciliable avec une activité professionnelle parentale.
Bien qu’en primaire, la présence d’un adulte soit requise auprès de l’enfant, il faut savoir que le nombre d’heures de travail effectif est généralement très inférieur au nombre d’heures en scolarisation présentielle. Le travail est en effet beaucoup plus efficace, puisqu’il est effectué au rythme de l’enfant et dans le calme. Puis, à partir du collège, l’élève gagne en autonomie, la présence effective de l’adulte devient moins nécessaire, même s’il faut continuer à donner le cadre organisationnel et à soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
De plus, l'école à la maison offre une grande souplesse de planning : le rythme de remise des devoirs est flexible, il n’y a pas de pression. Il est donc possible de concilier les heures d’accompagnement scolaire avec une activité à mi-temps ou avec du télétravail par exemple.
Enfin, les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement à distance sont à l’écoute face à toute interrogation ou problème de compréhension. Ainsi, aucune compétence spécifique n’est nécessaire pour les parents qui font suivre l'école à la maison. Ils doivent avant tout s’impliquer et s’engager vis-à-vis de la scolarité de leur enfant.
Bien loin des stéréotypes, l’enseignement à distance convient donc à des profils d’élèves très divers. Les familles font ce choix pour l’épanouissement de leur enfant, pour lui assurer des bases académiques solides ou encore pour des raisons d’organisation pratique… L’essentiel est que chacun y trouve son compte avec l'école à la maison !