Skip To Main Content

Qui sommes-nous ?

CEDRE est un collectif d’établissements privés d’enseignement à distance partageant une vision commune : celle d’un enseignement à distance encadré, responsable et adaptable, pour les familles qui recherchent une alternative ou un complément au système scolaire classique. 

Notre vocation : 

1

Mettre à disposition des familles intéressées par l’école à la maison toutes les informations essentielles pour alimenter leur réflexion.

2

Fournir une assistance utile à la concrétisation du choix de l’enseignement à distance.

3

Regrouper un maximum de ressources concernant l’enseignement à distance, sa mission, son utilité et son fonctionnement.

Notre histoire :

Nos écoles se sont regroupées en 2014 et partagent des valeurs communes de rigueur et de bienveillance, mises au service des familles, avec une attention portée à chaque élève en fonction de sa situation.

C'est autour de ces valeurs communes de responsabilité et d’engagement pour la réussite de TOUS les enfants que nous avons décidé de donner corps à notre action commune en créant en 2021 le collectif CEDRE, Collectif de l’Enseignement à Distance Responsable et Engagé.

En effet, le 2 octobre 2020, le Président de la République a annoncé que l’instruction scolaire à domicile serait « strictement limitée, notamment aux impératifs de santé ». Le projet de loi portant cette idée a heureusement été amendé et permet dans de nombreux cas de continuer à pratiquer ce mode d’instruction. Comme de nombreux parents, notre collectif demeure attaché à défendre la liberté constitutionnelle de choisir le mode d’instruction pour leur enfant, celle-ci étant inscrite dans la loi Ferry datant de 1882. 

Face à la méconnaissance et aux confusions qui persistent autour de l'enseignement à distance, nous rappelons ici la définition, la raison d’être et le professionnalisme des établissements d’enseignement à distance et permettons ainsi aux familles, au grand public, ainsi qu’aux instances décisionnelles de l’Etat d’y voir plus clair.