Skip To Main Content

Nos valeurs

Logo © CEDRE

Symbole de vie, de pérennité et de majesté, le cèdre évoque la force, une force bienveillante à l’épreuve du temps. Plus généralement l’arbre associe l’ancrage dans la terre, via les racines, invisibles et pourtant indispensables à sa croissance, et l’élan vital de son tronc s’élevant vers le ciel afin de déployer ses branches.

CEDRE, le nom de notre collectif, correspond donc à une certaine vision de l’enseignement. Bien que nos écoles proposent des approches différentes en termes de pédagogie et de fonctionnement, toutes se retrouvent dans des valeurs communes fortes, au service de la progression des élèves.

Un terreau fertile pour une instruction solide

L’environnement au sein duquel l’élève va puiser les éléments nécessaires à ses apprentissages est constitué de son milieu familial d’une part et du monde de l’éducation au sens large d’autre part.

Les parents font appel à l’enseignement à distance pour des raisons très variées : expatriation, précocité, impossibilité de suivre l’école présentielle (phobie scolaire, troubles de l’apprentissage), rythme ou contenu d'apprentissage en école présentielle non adapté à l'enfant, ou encore incompatibilité avec la poursuite d’un sport ou d’une activité artistique à haut niveau.

Mais tous le font avant tout dans l’intérêt de l’enfant. Très attentifs au niveau scolaire et à l’épanouissement de ce dernier, ils sont prêts à s’engager au quotidien pour lui proposer une alternative au système scolaire classique.

En inscrivant leur enfant auprès d’un établissement d’enseignement à distance, les parents :

  • peuvent choisir  la méthode pédagogique la mieux adaptée à sa situation,
  • s’assurent d’un accompagnement professionnel et de la possibilité de réintégrer ultérieurement l’Education nationale, si l’enfant le souhaite ou lors de ses études supérieures,
  • lui permettent d’avancer à son rythme et d’apprendre progressivement à travailler en autonomie.

Des racines communes

Les valeurs communes définissent l’identité du collectif CEDRE et sont en accord avec les besoins et les valeurs des parents :

  • Un engagement quotidien des équipes, aux côtés des familles, pour un enseignement d’excellence au service de la réussite de TOUS les élèves.
  • L’exigence, c’est-à-dire la rigueur et la valorisation des efforts et du travail.
  • La bienveillance et l’attention portée aux besoins éducatifs de chaque enfant, dans le respect de sa singularité.

Un tronc commun

Notre tronc commun guide les parents, soutient les écoles et favorise le développement de tous :

  • Confiance – Informer, lever les freins, légitimer les parents dans leurs choix en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Découverte – Aider les parents dans leur découverte de l’enseignement à distance et les guider vers ce qui correspond le mieux à leurs valeurs ainsi qu’au profil individuel de leur enfant.
  • Défense – Défendre et promouvoir l’enseignement à distance, valoriser ses différences et ses apports au monde éducatif.
  • Recherche – Promouvoir la recherche et l’innovation en matière  de pédagogie.

Des branches communes

Les écoles du collectif CEDRE accompagnent les familles dans le développement et l’évolution scolaire de leurs enfants, afin que ces derniers puissent exprimer tout leur potentiel et devenir des adultes épanouis.